Éditoriaux du Secrétaire général de FO

JC Mailly : « Une journée de manifestations et de grèves »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Conformément à la résolution du Comité confédéral national de fin septembre, le Bureau confédéral a proposé une journée de mobilisation interprofessionnelle –le 16 novembre 2017– aux autres organisations syndicales de salariés, de lycéens et d’étudiants.

Un texte d’appel de plusieurs syndicats a été mis au point et adopté (« Mobilisation interprofessionnelle le 16 novembre 2017 »).

Il fait référence aux nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, à la question salariale et à la CSG, aux risques qui pèsent en matière de formation professionnelle ou d’Assurance chômage, aux atteintes au service public et à la protection sociale, ainsi qu’aux remises en cause des droits des jeunes, notamment pour l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Quant aux modalités de cette journée, il s’agira de manifestations et de grèves.

Est-il besoin de le préciser ? Le Bureau confédéral respecte à la lettre le mandat donné par le CCN dans sa résolution précitée.

Il s’agit maintenant de réussir cette journée.

Parallèlement, les concertations/négociations se mettent en place sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’Assurance chômage. Force Ouvrière y participera en faisant valoir – ce que nous avons commencé à faire– nos positions et lignes rouges.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Agenda

Tous les événements à venir

  • Du 14 au 25 mai

    SOS Impôts
    Nos spécialistes sont à votre disposition du 14 au 25 mai 2018 (de 9h à 12h et de 14h à 17h, lundi (...)
  • Lundi 21 mai de 07h45 à 08h00

    RTL
    Pascal Pavageau sera l’invité d’Elizabeth Martichoux sur RTL
  • Lundi 21 mai de 18h50 à 19h00

    France Info
    Pascal Pavageau sera l’invité de Jean Leymarie pour « L’Interview éco »

Éphéméride

20 mai 1912

Campagne confédérale en faveur de la diminution des heures de travail
La campagne confédérale en faveur de la diminution des heures de travail et du repos de l’après-midi de samedi poursuivie depuis des années, commençait à porter ses fruits. Les ouvriers diamantaires avaient obtenu la journée de huit heures, 75 francs de salaire par semaine et la semaine anglaise après (...)

La campagne confédérale en faveur de la diminution des heures de travail et du repos de l’après-midi de samedi poursuivie depuis des années, commençait à porter ses fruits. Les ouvriers diamantaires avaient obtenu la journée de huit heures, 75 francs de salaire par semaine et la semaine anglaise après six semaines de grève revendicative. Léon Jouhaux en a tiré la leçon dans la Voix du Peuple : « Partout où la volonté ouvrière sait se dresser en conscience et en force, elle fait plier les résistances patronales ».