Éditoriaux du Secrétaire général de FO

JC Mailly : « Une journée de manifestations et de grèves »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

Conformément à la résolution du Comité confédéral national de fin septembre, le Bureau confédéral a proposé une journée de mobilisation interprofessionnelle –le 16 novembre 2017– aux autres organisations syndicales de salariés, de lycéens et d’étudiants.

Un texte d’appel de plusieurs syndicats a été mis au point et adopté (« Mobilisation interprofessionnelle le 16 novembre 2017 »).

Il fait référence aux nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, à la question salariale et à la CSG, aux risques qui pèsent en matière de formation professionnelle ou d’Assurance chômage, aux atteintes au service public et à la protection sociale, ainsi qu’aux remises en cause des droits des jeunes, notamment pour l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Quant aux modalités de cette journée, il s’agira de manifestations et de grèves.

Est-il besoin de le préciser ? Le Bureau confédéral respecte à la lettre le mandat donné par le CCN dans sa résolution précitée.

Il s’agit maintenant de réussir cette journée.

Parallèlement, les concertations/négociations se mettent en place sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’Assurance chômage. Force Ouvrière y participera en faisant valoir – ce que nous avons commencé à faire– nos positions et lignes rouges.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Éphéméride

19 septembre 1870

Début du siège de Paris
En France, début du siège de Paris. Les développements de la guerre et des luttes sociales dans la capitale conduiront à la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871 : il s’avère bientôt que le gouvernement dit de la Défense nationale est peu décidé à la (...)

En France, début du siège de Paris. Les développements de la guerre et des luttes sociales dans la capitale conduiront à la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871 : il s’avère bientôt que le gouvernement dit de la Défense nationale est peu décidé à la lutte.