Je suis inquiète car je suis enceinte et je ne l’ai pas encore annoncé à mon employeur

Maternité/Enfant malade

Je voudrais pouvoir continuer de travailler et garder mon emploi. Mais celui-ci est assez prenant. Que va-t-il se passer pendant ma grossesse et est ce que je peux retrouver mon poste ensuite ?

Au travail :


Pendant la grossesse :

  • Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence sans diminution de salaire pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires
  • Vous ne pouvez être licenciée sauf circonstances particulières
  • Vous pouvez démissionner sans préavis :

 Si votre poste de travail est incompatible avec la grossesse, un changement de poste peut être proposé momentanément sans diminution de salaire et en accord avec le médecin du travail.

 si vous exercez un travail de nuit ou si vous êtes exposée à certains risques, vous pouvez percevoir, en l’absence d’un autre poste possible, une allocation spécifique.


Pendant le congé maternité :

  • le contrat de travail est suspendu et il est assimilé à du travail effectif pour le calcul des congés et pour la détermination des droits à l’ancienneté
  • le licenciement n’est pas possible (sauf circonstances particulières)
Après le congé maternité :
  • vous retrouvez votre poste de travail ou un poste similaire
  • vous passez une visite médicale de reprise avec le médecin du travail

 

Sur le même sujet

600 infirmiers anesthésistes manifestent à Paris le 5 juin 2014

Toute l’actualité par Françoise Lambert

A l’issue d’une manifestation qui a rassemblé environ 600 infirmiers anesthésistes à Paris le 5 juin 2014 à l’appel de FO, CGT, SUD et du SNIA, les syndicats ont indiqué avoir reçu l’assurance des ministères de la Santé et de l’Education nationale que la formation de ces professionnels serait reconnue à (...)

Les pressions se multiplient pour la reconnaissance du burn-out

Prévention par Mathieu Lapprand

La mission chargée par le ministre du Travail de « clarifier ce que recouvre le burn-out dans l’objectif de donner des recommandations pour mieux prévenir ce syndrome », rendra son rapport dans quelques jours. Entre parlementaires et médecins du travail, les pressions et les démarches visant à obtenir (...)

Le chiffre aujourd’hui : sodas, 184 000 morts

Société par  Michel Pourcelot

184 000 décès par an dans le monde seraient liées à la consommation de sodas selon des chercheurs de la Tufts University, à Boston, publiée le 29 juin. Soit 133 000 morts du diabète, 45 000 de pathologies cardiovasculaires et 6 450 de cancers. Il apparaît également que les consommateurs quotidiens de (...)