Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Jean-Claude Mailly : « Adresse aux salariés des TPE »

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 se dérouleront les élections sociales dans les TPE, les entreprises de moins de 10 salariés.

Ce sont 4,5 millions de salarié(e)s qui sont concernés dans des secteurs d’activités très diversifiés.

Cette élection a pour objectifs :

De savoir qui siègera dans les commissions paritiaires régionales interprofessionnelles, lieu où seront pris en comptes les problèmes particuliers des TPE.

Force Ouvrière entend notamment pouvoir y exercer un rôle de préconciliation entre un salarié et son employeur en cas de problème et promouvoir des processus de mutualisation permettant aux salarié(e)s des TPE de pouvoir bénéficier d’activités sociales et culturelles auxquelles peuvent avoir accès aujourd’hui les salarié(e)s des entreprises où existe un Comité d’entreprise ;

De savoir qui sera demain désigné en tant que conseiller prud’homal ;

De mesurer le poids et la représentativité des syndicats dans les TPE.

Le changement de calendrier, dû à des questions d’ordre juridique, ne facilite pas le vote.

Celui-ci est cependant important. Les salarié(e)s des TPE ont, là, la possibilité de faire valoir, par un vote électronique ou par correspondance, leur droit démocratique.

Ne vous en privez pas !

à l’heure où les questions d’emploi, de pouvoir d’achat, de conditions de travail et de droits sociaux sont de plus importantes ;

à l’heure où nombre de salarié(e)s peuvent reprocher aux syndicats d’être politisés ;

vous pouvez faire le choix, en votant Force Ouvrière, d’un syndicalisme libre et indépendant. Ce ne sont pas que des mots. Nous le montrons tous les jours en disant clairement ce que nous pensons et en nous engageant en toute responsabilité.

Ainsi, comme d’habitude, nous ne donnerons aucune consigne de vote, directe ou indirecte à l’occasion des deux tours des élections présidentielles. Un syndicat n’est pas et ne doit pas être un parti politique.

Un syndicat est l’outil des salarié(e)s pour leurs droits collectifs et individuels.

Le syndicat doit s’exprimer et vivre avec les salarié(e)s.

Merci de votre confiance.

Jean-Claude Mailly
Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Campagne TPE dans l’Isère : la coiffure

#TPE2016 par UD FO 38 ISERE

Chargée de mission coiffure et esthétique pour la fédération FGTA FO Stéphanie Prat-Eymeric, explique aux salariés le rôle du syndicat et les sensibilise aux élections TPE. Mardi 3 novembre elle était dans l’Isère.

Tour de France 2016 : FO en course pour les élections TPE

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Comme chaque année depuis 1980, FO est de la partie au sein de la caravane « publicitaire » et participe, à sa façon, à l’événement sportif populaire par excellence. Comme le souligne l’éditorial du Secrétaire général de la Confédération syndicale, Jean-Claude Mailly, « cet évènement revêt une caractéristique (...)