Jean-Claude Mailly en visite dans un salon de coiffure

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0
(https://www.flickr.com/photos/force-ouvriere)

C’est parti. La confédération FO a commencé sa campagne pour les élections dans les TPE (Très petites entreprises) de décembre 2016 par une visite du secrétaire général Jean-Claude Mailly dans un salon de coiffure parisien. Franck Provost, créateur du groupe qui porte son nom, l’a accueilli en personne avec toute l’équipe de l’établissement, composée du manager de 24 ans, de quatre employés, un coiffeur et quatre coiffeuses âgées de 20 à 28 ans, et d’une toute jeune apprentie de 15 ans.

Dans cette branche professionnelle aux salaires particulièrement faibles comme l’a reconnu Franck Provost qui a lui-même expliqué qu’il est « de plus en plus difficile de recruter car nous ne sommes plus assez attractifs en termes de rémunération », FO a tout de même réussi à obtenir des augmentations en 2014 et 2015. Celles-ci ont permis de faire remonter le premier niveau de qualification à 27 euros au-dessus du Smic. Une avancée à mettre en perspective avec les résultats d’une étude du ministère du Travail qui en 2012 constatait que les salaires de la branche étaient les plus bas de France, derrière ceux du nettoyage et de la restauration rapide.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

TPE 2016 : Jean-Claude Mailly en campagne en Haute-Marne

Terrain par Clarisse Josselin

Terrain Pour sensibiliser les salariés aux élections professionnelles dans les Très petites entreprises (TPE), le secrétaire général de la confédération s’est rendu avec d’autres responsables FO dans un salon de coiffure, une pharmacie et le centre de formation d’apprentis interpro de Chaumont le 24 mai.

Rencontre professionnelle à Lyon autour des assistantes maternelles

Emploi et Salaires

Elles étaient 70 à s’être déplacées pour ce colloque qui s’est tenu à Lyon le 6 février 2016 en présence Pascal Lagrue secrétaire général de l’Union départementale du Rhône et de Véronique Delaître, Secrétaire fédérale en charge du secteur des services à la personne, qui animait ce colloque.
Le tour de France de (...)

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.