Jean-Claude Mailly en visite dans un salon de coiffure

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0
(https://www.flickr.com/photos/force-ouvriere)

C’est parti. La confédération FO a commencé sa campagne pour les élections dans les TPE (Très petites entreprises) de décembre 2016 par une visite du secrétaire général Jean-Claude Mailly dans un salon de coiffure parisien. Franck Provost, créateur du groupe qui porte son nom, l’a accueilli en personne avec toute l’équipe de l’établissement, composée du manager de 24 ans, de quatre employés, un coiffeur et quatre coiffeuses âgées de 20 à 28 ans, et d’une toute jeune apprentie de 15 ans.

Dans cette branche professionnelle aux salaires particulièrement faibles comme l’a reconnu Franck Provost qui a lui-même expliqué qu’il est « de plus en plus difficile de recruter car nous ne sommes plus assez attractifs en termes de rémunération », FO a tout de même réussi à obtenir des augmentations en 2014 et 2015. Celles-ci ont permis de faire remonter le premier niveau de qualification à 27 euros au-dessus du Smic. Une avancée à mettre en perspective avec les résultats d’une étude du ministère du Travail qui en 2012 constatait que les salaires de la branche étaient les plus bas de France, derrière ceux du nettoyage et de la restauration rapide.

Tous les articles de la campagne

Exonération : L’État va payer les apprentis mineurs des TPE

Emploi et Salaires

Les TPE pourront embaucher gratuitement des apprentis mineurs à partir de la rentrée prochaine, l’État prenant désormais en charge leur salaire et les cotisations sociales correspondantes, a annoncé le président François Hollande en avril. La mesure devrait concerner 70 000 jeunes et ne changera rien à (...)

TPE : Jean-Claude Mailly était en campagne à Marseille le 4 novembre 2016

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de la Confédération Force Ouvrière, était à Marseille ce vendredi 4 novembre pour une visite de plusieurs TPE. Il a rappelle qu’il n’était pas là « pour convaincre » mais pour que les salariés de TPE « sachent qu’il y un vote » en novembre et décembre (...)

FO en campagne auprès des salariés des services à la personne

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Toutes les occasions doivent être les bonnes ! Celle par exemple d’une formation « prise de parole » organisée par le syndicat FO des services à personne qui s’est tenue à Avignon. Et pour cause, être à l’aise en public, dépasser sa timidité, exposer clairement son propos ne peut que servir aussi à (...)