Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO : « S’il en avait parlé, c’était reconnaître son échec »

Le Parisien | Vendredi 6 février 2015 par Jean-Claude Mailly

Article publié dans le cadre de la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours

« Le secrétaire général de Force ouvrière, réuni avec ses troupes pour le 23e congrès du syndicat à Tours, est très offensif. Après avoir appelé dans la matinée à « au moins une journée de grève interprofessionnelle », il a trouvé François Hollande très discret sur la question du chômage. » Propos Recueilli Par Valérie Hacot

François Hollande a peu évoqué le chômage lors de sa conférence de presse. Cela vous a-t-il choqué ?
JEAN-CLAUDE MAILLY. Cela ne m’a pas étonné. Que pouvait-il dire hier sur le chômage ? S’il en avait parlé, cela l’aurait obligé à détailler sa politique économique et sociale.
Il aurait dû faire une opération vérité et reconnaître qu’il avait échoué à faire baisser le chômage et qu’il fallait changer de politique. Mais hier, il a voulu réaffirmer qu’il ne changeait pas d’orientation économique. Il a confirmé la loi Macron, le pacte de responsabilité... Bref, il reste sur la même logique libérale.

Pourtant, relancer l’emploi est l’objectif qu’il affiche...
Oui, mais sa politique ne fonctionne pas. Il reste dans une logique d’austérité. Et il ne faut pas compter sur une inversion de la courbe du chômage vu que la croissance ne sera pas suffisante en France. Les seules perspectives encourageantes que nous avons à l’heure actuelle viennent de l’extérieur — la baisse de l’euro, des taux d’intérêt et des prix du pétrole —, nous n’avons aucune prise là-dessus.

Qu’attendez-vous du gouvernement ?
Sur l’emploi, la question, c’est de savoir comment on soutient l’activité économique. A l’heure actuelle, nombre d’entreprises se plaignent d’avoir un problème de demande. Pour sortir de cette situation, il faudrait redonner du pouvoir d’achat aux Français, en augmentant les salaires notamment. Par ailleurs, il faudrait mieux cibler les aides aux entreprises. L’année dernière, hors CICE et pacte de responsabilité, 110 milliards ont été distribués aux employeurs. Il faudrait avoir une meilleure visibilité sur l’utilisation de cet argent. Enfin, il faut relancer notre politique industrielle par le biais de l’investissement. Il faut investir, même si cela signifie s’endetter, pour relancer la croissance. Et la France doit pouvoir se faire entendre sur ce point au niveau européen.

Voir en ligne  : Le Parisien | Vendredi 6 février 2015

Plus dans la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours
Tous les articles de la campagne

Stand FO Artisant de vos droits

#FO2015Tours

Mardi 3 février la FGTA a animé le hall exposants. Dès 10 h Bruno Gauvain poissonnier écailleur meilleur ouvrier de France 2007 accompagné de deux apprentis ont fileté des poissons et ouvert des coquillages qui ont été offerts à la dégustation aux nombreux délégués présents autour du stand.
L’après midi (...)

Christian Lage SNETAA-FO

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de Christian Lage SNETAA-FO, le mercredi 4 février 2015.

Résolution sociale

XXIIIe congrès confédéral - Tours du 2 au 6 février 2015

Réunis à Tours du 2 au 6 février 2015 pour le XXIIIe Congrès de la Confédération générale du travail Force Ouvrière (FO), les délégués représentant les syndicats Force Ouvrière réaffirment leur profond attachement à la Charte d’Amiens de 1906 qui fait de l’indépendance syndicale le fondement de l’action ouvrière. Pour le Congrès, le syndicalisme libre et indépendant, que perpétue notre organisation, est le seul garant de la démocratie permettant l’égalité des droits pour tous dans un cadre républicain, sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

François-Xavier Montagnac Télécom 59

Congrès Confédéral 2015 à Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de François-Xavier Montagnac Télécom 59, le mardi 3 février 2015.