JO de Rio : le 11 de la mort

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Depuis 2013, onze personnes sont décédées en travaillant sur les chantiers entrepris en vue des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, prévus du 5 au 21 août prochains, a révélé un rapport de l’inspection du travail de l’État de Rio présenté le 25 avril. De plus, deux blessés graves sont à décompter : l’un électrocuté, l’autre amputé d’une jambe. Trois des décès sont intervenus sur le seul chantier de la nouvelle ligne de métro qui doit mener à Barra da Tijuca, cœur de ces JO.

Course de vitesse

« C’est l’équivalent d’une équipe de football en morts. Tout vient du manque de planification, sans doute. Et de la course contre la montre au moment de finir », a déclaré la responsable de l’audit sur les travaux olympiques lors de la présentation de son rapport à quelques jours de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, organisée chaque 28 avril par l’OIT, l’organisation internationale du travail. Huit morts avaient déjà été à déplorer, mais pour tout le pays, lors des travaux pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

JO de Rio : l’envers des médailles

Revue de presse par Michel Pourcelot

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août), monopolisent en grande partie l’attention de la presse qui ne s’attache guère à jeter un œil sous le tapis de médailles. Pourtant…

Carton rouge | Au Brésil, la Coupe du monde se joue sur un volcan

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Des stades protégés par l’armée, pas moins de 100 000 policiers mobilisés, une grève massive des salariés du métro de Sao Paulo pour des augmentations de salaires... La Coupe du monde de football a commencé à Rio de Janeiro le 12 juin, alors qu’arrêts de travail, manifestations et (...)