Journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise, au plus tard le 31 décembre 2019.

La grande liberté laissée aux négociateurs quant au contenu des accords CSE a en effet conduit à l’apparition de pratiques innovantes, qu’il nous semble opportun de partager et de discuter.

La journée sera également un lieu de rencontres et d’échanges sur le thème « Faire vivre le CSE de demain ». A cet effet, il nous a paru pertinent de l’organiser autour de trois tables rondes dédiées aux questions incontournables suivantes :

• Quels outils pour faire vivre le CSE de demain ?
  • Quels rôles peuvent jouer les organisations syndicales pour faire vivre le CSE de demain ?
  • Comment maintenir la santé au coeur des préoccupations du CSE de demain ?

Enfin, vous aurez la possibilité de rencontrer de nombreux exposants partenaires de cette journée, qui pourront vous apporter de l’aide dans le cadre de l’exercice de votre mandat d’élu(e) au CSE.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette journée est organisée dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale et qu’elle s’adresse aux militants Force Ouvrières élus au CSE.

Elle se tiendra le :

Mardi 26 novembre 2019

De 8h à 16h15
Dans les locaux de la Confédération Force Ouvrière
141 avenue du Maine – 75014 Paris
(Accès Métro : Ligne 4 Station « Mouton-Duvernet » ou ligne 13 Station « Gaîté » ou Accès RER : Ligne B Station « Denfert-Rochereau »)

Inscrivez-vous :
Par téléphone : 01 40 52 84 20
Par mail : secretariatnego@force-ouvriere.fr

Tous les articles du dossier

Le membre élu suppléant du Comité social et économique peut-il être désigné comme RS au CSE ?

Représentants du personnel par Secteur juridique

Selon l’article L 2314-2 du code du travail : « Sous réserve des dispositions applicables dans les entreprises de moins de trois cents salariés, prévues à l’article L 2143-22, chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement peut désigner un représentant syndical au comité (...)

CSE Comité social et économique - Mise en place et fonctionnement

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Karen Gournay

L’atteinte aux institutions représentatives du personnel n’est pas une nouveauté.
Les ordonnances de septembre et décembre 2017 ainsi que la loi de ratification de 2018 aggrave le net recul des droits en matière de représentation du personnel initié depuis déjà plusieurs années, notamment dans le (...)