Journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise, au plus tard le 31 décembre 2019.

La grande liberté laissée aux négociateurs quant au contenu des accords CSE a en effet conduit à l’apparition de pratiques innovantes, qu’il nous semble opportun de partager et de discuter.

La journée sera également un lieu de rencontres et d’échanges sur le thème « Faire vivre le CSE de demain ». A cet effet, il nous a paru pertinent de l’organiser autour de trois tables rondes dédiées aux questions incontournables suivantes :

  • Quels outils pour faire vivre le CSE de demain ?
  • Quels rôles peuvent jouer les organisations syndicales pour faire vivre le CSE de demain ?
  • Comment maintenir la santé au coeur des préoccupations du CSE de demain ?

Enfin, vous aurez la possibilité de rencontrer de nombreux exposants partenaires de cette journée, qui pourront vous apporter de l’aide dans le cadre de l’exercice de votre mandat d’élu(e) au CSE.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette journée est organisée dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale et qu’elle s’adresse aux militants Force Ouvrières élus au CSE.

Elle se tiendra le :

Mardi 26 novembre 2019

De 8h à 16h15
Dans les locaux de la Confédération Force Ouvrière
141 avenue du Maine – 75014 Paris
(Accès Métro : Ligne 4 Station « Mouton-Duvernet » ou ligne 13 Station « Gaîté » ou Accès RER : Ligne B Station « Denfert-Rochereau »)

Inscrivez-vous :
Par téléphone : 01 40 52 84 20
Par mail : secretariatnego@force-ouvriere.fr

Tous les articles du dossier

Élections CSE : de nouvelles victoires pour Force Ouvrière

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Clarisse Josselin

C’est l’ultime ligne droite pour l’élection des CSE, qui doivent être mis en place avant le 1er janvier 2020. À l’approche de cette date couperet, de nombreuses élections se sont déroulées dans les entreprises. FO a engrangé des succès, fruit du travail de terrain et de sa présence au plus près des salariés.

Mise en place du CSE : premiers constats, les craintes de FO confirmées

Communiqué de FO par Karen Gournay

A peine quelques semaines après la disparition définitive des CE, DP et CHSCT au profit des CSE, Force Ouvrière tire de nouveau le signal d’alarme. Au 1er janvier, toutes les entreprises tenues de mettre en place un CSE auraient dû procéder aux élections, or, à ce jour, beaucoup d’entre elles ne bénéficient plus de représentation du personnel !