L a journée confédérale FO des CSE 2024 se tiendra le 3 décembre, à Paris, sur le thème « La nécessaire réappropriation du rôle économique du CSE ». Dans de nombreuses entreprises, 2024 a été l’année du renouvellement des mandats, offrant à certains élus l’occasion de démarrer leur second mandat dans cette instance, et à d’autres de la découvrir. À cette occasion, Force Ouvrière a souhaité réunir des intervenants pluridisciplinaires (économistes, juristes, experts-comptables, etc.) pour aborder la question essentielle des missions économiques du CSE.
La fusion des instances et des informations-consultations, la réduction des moyens, etc. Ces dernières réformes des IRP ont rendu l’exercice du mandat d’élu de plus en plus complexe. Dans un contexte économique tendu, marqué ces dernières années par l’inflation, et actuellement par la multiplication des suppressions d’emplois, il est essentiel pour FO de se saisir de ces attributions économiques, qui constituent le fondement de la création des instances représentatives du personnel.
Cette journée, organisée autour de trois tables rondes, permettra de dresser un panorama des missions des élus dans le domaine économique et de leurs évolutions. Il s’agira ensuite d’aborder les outils concrets pour mener à bien ces missions, d’une part pour assurer la préservation de l’emploi, et d’autre part pour contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés.