Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Anne Baltazar

Conférence nationale du handicap a l’Elysee, le 11 février 2020. © HAMILTON/REA

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.

En particulier, le Président a annoncé très clairement que l’AAH ne sera pas remplacée ni diluée dans le futur Revenu Universel d’Activité. Dont acte !

Sur la question des retraites des personnes handicapées, le Président de la République s’est appuyé sur le projet de système universel de retraite par points dont FO a souligné les incertitudes auxquelles il conduit.

En tout état de cause, FO rappelle ses revendications spécifiques dans le cadre du système actuel :

• la simplification et l’amélioration de l’accès à la retraite anticipée pour handicap, notamment par la réintroduction du critère Roth ;
  • la prise en charge gratuite pour les personnes du supplément de cotisations pour la retraite en cas de temps partiel imposé par des restrictions d’aptitude ;
  • une bonification des droits à retraite pour chaque année travaillée en situation de handicap ;
  • l’amélioration du mode de calcul du montant et de la revalorisation de la pension d’invalidité ;
  • la révision des modalités de cumul entre la pension d’invalidité et le revenu d’activité́ à temps partiel ;
  • une meilleure prévention de la désinsertion professionnelle, le maintien en emploi des seniors handicapés et la mise en place d’une retraite progressive anticipée dès 55 ans ;
  • pour les aidants, la prise en compte gratuite des trimestres de réduction ou d’interruption d’activité ; le maintien du taux plein 2 ans avant l’âge d’annulation de la décote, et une majoration de leurs droits à la retraite ;
  • pour les salariés en Affection de Longue Durée, l’élargissement de la retraite pour inaptitude permettant de partir à taux plein à l’âge légal.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Secteur Protection sociale collective, Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de quatre scenarii d’évolutions possibles.