Plus nous aurons de voix, plus nous serons en capacité de négocier dans les branches.
Au programme, notamment, un échange avec une salariée et son employeur d’une boutique d’habillement. Yves Veyrier en a profité pour faire connaître l’intérêt de l’application TPE FO en vue des élections TPE qui auront lieu du 22 mars au 6 avril prochains. La salariée ayant accepté de rester en contact avec Yves Veyrier, elle deviendra ainsi un de ses nouveaux « votants », dès qu’elle aura téléchargé, à son invitation, l’application qui l’aidera à suivre les démarches du processus de vote jusqu’au vote FO.
La discussion a permis de faire comprendre l’enjeu d’aller voter à cette élection pour les salariés des très petites entreprises d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuel. Si les aides de l’État ont permis d’éviter le pire jusqu’alors, l’activité n’en est pas moins affectée. Ainsi, le secteur de l’habillement après avoir souffert du confinement subi une moindre activité, du fait notamment que les salariés en télétravail achètent moins de vêtement et du report des soldes qui tombent dans une période qui demeure incertaine pour beaucoup de clients potentiels.
Après l’habillement, l’équipe FO, a rendu visite aux salariés d’une cave à vin et d’un salon de coiffure.
Il n’y a pas de petit ou grand département. Tous les salariés méritent qu’on leur prête autant d’importance, peu importe où ils se trouvent.
Lors de la conférence de presse qui a suivi, Séverine Privat, nouvelle Secrétaire FO pour le département, a souligné qu’il y avait précisément 7 381 salariés TPE dans la Creuse, toute activité confondue. L’union départementale débutera la semaine prochaine, sa campagne « Election TPE » en porte à porte et par la pose d’affiches sur les panneaux électoraux des communes du département grâce à l’aide de certaines mairies. A la question d’un journaliste, pourquoi venir dans la Creuse ?
, Yves Veyrier a expliqué : Il n’y a pas de petit ou grand département. Tous les salariés méritent qu’on leur prête autant d’importance, peu importe où ils se trouvent, et de Très petites entreprises comme des plus grandes.
La journée s’est conclue par débat avec les militants des syndicats FO du département. Après avoir insisté, à nouveau, sur l’importance que chaque adhérent s’investisse dans cette campagne auprès de ses connaissances salariés de TPE, le secrétaire général a abordé les sujets du moment en répondant aux questions : crise sanitaire, réforme de l’assurance chômage, retraites, salaires, salariés de la deuxième ligne, dette et plan de relance, services publics…
La course pour l’élection TPE continue, rendez-vous mardi 2 mars à Carcassonne !