Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait choisi le dernier jour de février. L’année suivante, l’Internationale socialiste lui donnait un caractère international, sans choisir de jour en particulier mais y ajoutant la revendication du droit de vote. En 1913, en Russie, puis dans d’autres pays d’Europe, les mouvements de femmes manifestaient pour la paix contre la guerre. La date du 8 mars fit sa première apparition à cette occasion.

Tous les articles du dossier

Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ?

#FO2015Tours

Table Ronde sur le stand Technologia, lors du XXIIIe Congrès FO à Tours, sur le thème : « Hommes, Femmes, égaux avec le syndicat ? ». Autour de la table : Béatrice Clicq (FO Com) ; Étienne Castillo (FO Jeunes) et Michel Coulom (UD FO Tarn-et-Garonne).

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).