Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait choisi le dernier jour de février. L’année suivante, l’Internationale socialiste lui donnait un caractère international, sans choisir de jour en particulier mais y ajoutant la revendication du droit de vote. En 1913, en Russie, puis dans d’autres pays d’Europe, les mouvements de femmes manifestaient pour la paix contre la guerre. La date du 8 mars fit sa première apparition à cette occasion.

Tous les articles du dossier

8 mars 2015 - Égalité au travail femmes/hommes : Ne nous cachons plus derrière notre petit doigt

Communiqué de Force Ouvrière par Anne Baltazar, Secteur Égalité professionnelle

Le principe d’égalité de rémunération pour un même travail ou un travail de valeur égale est posé depuis 1972. 43 ans après, où en est-on ? Les femmes touchent toujours en moyenne 25% de moins que les hommes… inégalités qui se retrouvent au moment de la retraite.
Pour FO, finies les déclarations de bonnes (...)

Moins disant social : la Commission européenne retire le projet de directive sur le congé maternité

La lettre électronique @ ctualités Europe international n°28 – 10 juillet 2015 par Secteur Europe - International

L’Europe sociale fait un nouveau pas en arrière. La Commission européenne a finalement pris la décision le 1er juillet de retirer le projet de directive sur le congé maternité (voir lettre électronique n°27) le Parlement et le Conseil étant incapables de trouver un accord sur le texte.
Pour mémoire, il (...)