Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait choisi le dernier jour de février. L’année suivante, l’Internationale socialiste lui donnait un caractère international, sans choisir de jour en particulier mais y ajoutant la revendication du droit de vote. En 1913, en Russie, puis dans d’autres pays d’Europe, les mouvements de femmes manifestaient pour la paix contre la guerre. La date du 8 mars fit sa première apparition à cette occasion.

Tous les articles du dossier

Index égalité : un premier pas, l’élan doit continuer

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Pour FO, passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat pour l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est une réelle avancée. Il est plus que temps d’aboutir effectivement quand le mouvement syndical revendique une telle égalité depuis 120 ans !

8 mars 2017 : l’égalité professionnelle

Journée internationale des femmes par Anne Baltazar

Anne Baltazar, Secrétaire confédérale du Secteur Égalité professionnelle, pointe, pour Force Ouvrière, les incohérences des politiques en matière d’égalité professionnelle.

Chiffre d’aujourd’hui : 42% en CDI

International par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Moins de la moitié des travailleurs salariés dans le monde, 42% exactement, ont un contrat à durée indéterminée, selon le premier rapport annuel « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » (WESO en anglais) présenté le 19 mai par l’OIT, l’Organisation internationale du travail. Fondée sur des (...)