Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle
© DMITRY KOSTYUKOV/The New York Times-REDUX-REA

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

En 2019, 146 femmes ont été victimes de féminicide, soit une augmentation de 21% des femmes victimes de morts violentes par rapport à 2018. Pour ne rien arranger, du fait du confinement, cette année a fait l’objet d’une augmentation significative des violences conjugales. Au travail, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

FO continue donc de se mobiliser contre ces violences quand elles ont lieu au travail ainsi que contre les impacts de ces violences dans le monde du travail.

Dès lors, FO appuie l’appel de la CSI et de la CES demandant la ratification et la mise en œuvre rapide de la convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail et de sa recommandation R236.

Pour ce faire, Force Ouvrière réclame dans un délai très court après la ratification, l’ouverture d’une négociation au niveau national basée sur un dialogue social de qualité ainsi que des moyens juridiques et financiers à la hauteur des enjeux.

FO revendique également un suivi tripartite de l’application de la Convention 190 et sa recommandation R236 comprenant un suivi de ses conditions de mise en œuvre.

Marjorie Alexandre Secrétaire confédérale au Secteur International, Europe et Migrations

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Secteur Égalité professionnelle Secteur Égalité professionnelle

Secteur Europe - International Envoyer un message à Secteur Europe - International

Tous les articles du dossier

FO célèbre le 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes

Communiqué de FO par Anne Baltazar

Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette année FO axera la journée sur des thématiques qui touchent particulièrement les femmes (...)

Les mères gagnent 23% de moins que les pères

Le chiffre par  Michel Pourcelot

Le poids des enfants pèsent sur la rémunération des femmes au travail. Si les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, d’après une étude de l’Insee qui a porté sur le salaire net horaire entre 1995 et 2015, ce n’est cependant qu’une moyenne.

Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

International par Françoise Lambert

Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE. Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.