Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Communiqué de FO Energie & Mines

Les 8 mars et les 25 novembre sont bien ancrés dans le paysage.

La première de ces dates représente la journée internationale des droits des femmes, la deuxième celle de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

En France, nous pourrions rajouter celle du 2 novembre 2022, date à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement !

En 2022, les droits des femmes sont encore un sujet, même en France !

Alors même que les femmes représentent plus de la moitié de la population, nous constatons que le combat est loin d’être gagné. Certaines batailles ont été remportées, d’autres sont encore perdues.

Il est navrant et révoltant de constater que les violences faites aux femmes se sont accrues durant la crise sanitaire. À présent, la parole des femmes se libère peu à peu et donne lieu à de fortes mobilisations.

Il y a urgence à agir et la solution passe par des politiques publiques offensives et courageuses. Force est de constater que ce n’est pas le cas actuellement.

Le sujet doit être pris à bras le corps par l’exécutif et les droits des femmes doivent être la priorité, dans le monde et spécifiquement en France, berceau des droits de l’homme, FO rajoutera, et de la Femme !

Pour FO, nous poursuivrons la bataille pour les droits des femmes et cela toute l’année. Nous mènerons à tous les niveaux ce combat avec toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent.

Cela doit être une priorité nationale et sans attendre !

Pour rappel, les outils d’aide et d’urgence sont les suivants :

 Le 3919, numéro national d’écoute anonyme et gratuit, disponible 24 h/24 7j/7 : ce numéro vous permet de joindre des écoutantes spécialisées, qui pourront vous informer, vous conseiller et, si nécessaire, vous orienter vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

 La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr sur laquelle vous pouvez trouver tous les outils et informations sur le sujet des violences sexistes et sexuelles, mais aussi échanger, de façon anonyme et gratuite, avec des professionnels des forces de l’ordre.

 Le 17, numéro d’urgence Police Secours ; vous pouvez aussi joindre par SMS le 114.

Énergie et Mines Secrétaire général

Sur le même sujet

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)

Réseau des référents égalité : Une journée centrée sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail

InFO militante par Elie Hiesse, L’Info Militante

Une vingtaine de militantes et de militants FO, désignés référents pour l’égalité professionnelle par leurs unions départementales et fédérations, se sont retrouvés le 9 décembre au siège de la confédération, afin d’échanger sur les moyens pertinents pour agir et renforcer l’action de FO sur le sujet.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Les femmes en première ligne depuis longtemps

Les Dossiers de L’inFO militante par  Maud Carlus, Clarisse Josselin, L’Info Militante

Le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a participé le 4 mars, à Chambéry, à un colloque « égalité professionnelle », organisé par les UD de Savoie, de l’Isère et de Drôme-Ardèche.
Pour FO, la reconnaissance des droits des femmes est toutefois un combat de tous les jours, qu’il s’agisse de salaire, de conciliation des temps de vie ou de violences au travail.