Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - sécurité et santé, la priorité !

Fédération FO Energie par FNEM FO

Communiqué de FO Énergie et Mines

Chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte un focus sur la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier.

Célébrée depuis 1996 par le mouvement syndical, c’est en 2003 qu’est instituée cette journée mondiale, dans la logique voulue par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : encourager à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé.

Cette journée permet de rappeler aux employeurs, dans le cadre d’un dialogue social, leurs obligations et leurs responsabilités envers leurs salariés en matière de prévention des décès, blessures et maladies survenant sur le lieu de travail ainsi que d’assurer leur sécurité sur les trajets domicile-travail.

Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Chaque année, de trop nombreux travailleurs meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Au niveau mondial, nous recensons près de 2 millions de décès et plus de 350 millions d’accidents du travail non mortels.

Ce 28 avril 2022, le thème sera : l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.

FO ne peut qu’accompagner la démarche. Cependant, nous condamnons en France la suppression des CHSCT qui se fait déjà ressentir par un effet négatif sur la santé et la sécurité des travailleurs. FO Énergie et Mines, avec sa confédération revendique le rétablissement des CHSCT.

Il est indispensable que nos dirigeants prennent conscience qu’une culture de sécurité et de santé au travail ne peut être établie que lorsque l’environnement de travail est sûr et salubre pour l’ensemble des salariés et qu’une plus forte prise en compte des Risques Psycho Sociaux se concrétise !

Cette journée au sein des entreprises de la Branche ne doit pas se limiter à une campagne de communication, mais à une prise en compte réelle et au quotidien. Il faut que la sécurité et la santé au travail soient la priorité absolue.

FNEM FO Énergie et Mines