Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail - sécurité et santé, la priorité !

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines

Chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail porte un focus sur la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier.

Célébrée depuis 1996 par le mouvement syndical, c’est en 2003 qu’est instituée cette journée mondiale, dans la logique voulue par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : encourager à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé.

Cette journée permet de rappeler aux employeurs, dans le cadre d’un dialogue social, leurs obligations et leurs responsabilités envers leurs salariés en matière de prévention des décès, blessures et maladies survenant sur le lieu de travail ainsi que d’assurer leur sécurité sur les trajets domicile-travail.

Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Chaque année, de trop nombreux travailleurs meurent des suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Au niveau mondial, nous recensons près de 2 millions de décès et plus de 350 millions d’accidents du travail non mortels.

Ce 28 avril 2022, le thème sera : l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.

FO ne peut qu’accompagner la démarche. Cependant, nous condamnons en France la suppression des CHSCT qui se fait déjà ressentir par un effet négatif sur la santé et la sécurité des travailleurs. FO Énergie et Mines, avec sa confédération revendique le rétablissement des CHSCT.

Il est indispensable que nos dirigeants prennent conscience qu’une culture de sécurité et de santé au travail ne peut être établie que lorsque l’environnement de travail est sûr et salubre pour l’ensemble des salariés et qu’une plus forte prise en compte des Risques Psycho Sociaux se concrétise !

Cette journée au sein des entreprises de la Branche ne doit pas se limiter à une campagne de communication, mais à une prise en compte réelle et au quotidien. Il faut que la sécurité et la santé au travail soient la priorité absolue.

Énergie et Mines Secrétaire général

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : priorité à la santé face au COVID-19

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Serge Legagnoa

La journée mondiale de la santé et sécurité au travail de l’OIT prend une dimension particulière dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19. La Confédération Force Ouvrière soutient toutes les victimes d’accidents de travail mais également les travailleurs et leurs familles victimes de la crise sanitaire que nous traversons.

Journée mondiale de la santé et sécurité au travail

Communiqué de Force Ouvrière par Jocelyne Marmande

A occasion de la journée mondiale du 28 avril, Force Ouvrière souhaite d’abord penser aux décès liés à l’activité professionnelle : plus de 2,3 millions chaque année selon les estimations de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
A ces chiffres doivent s’ajouter les victimes d’accidents du (...)