Journée mondiale pour le travail décent : l’augmentation des salaires, c’est maintenant !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur International Europe

A l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre, la Confédération Force Ouvrière se joint à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) qui appellent cette année non seulement à protéger les travailleurs, leurs emplois, leurs revenus, dans le monde entier face à la crise du coût de la vie mais également à rompre avec une inégale répartition des richesses produites. La CSI rappelle que depuis 2005, la productivité des travailleurs a augmenté de 37% mais les retombées économiques sont confisquées aux travailleurs. La CSI alerte également sur une productivité du capital à l’arrêt, du fait que les entreprises n’investissent pas dans les capacités de production, préférant accumuler d’énormes sommes d’argent dans des paradis fiscaux ou encore verser des dividendes généreux aux actionnaires.

Alors que les appels se multiplient, y compris du côté du FMI, de la Commission européenne ou encore de l’OCDE, en faveur d’une fiscalité plus juste à travers la taxation des profits excessifs pour contrer la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, la CSI alerte sur le recul des salaires qui sévit à travers le monde et rappelle, notamment dans le cadre de l’indice CSI des droits dans le monde 2022, qu’un plus grand nombre de pays portent atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs et notamment le droit de négociation collective si essentiel pour obtenir davantage de justice salariale.

FO a porté ses revendications aux côtés de la CES, et avec l’appui de l’union départementale du Bas-Rhin, dans le cadre d’une mobilisation devant le Parlement européen à Strasbourg le 5 octobre avec pour message : mettez fin à la crise du coût de la vie : augmenter les salaires, taxer les profits ! FO se joindra également à la manifestation de l’ensemble des organisations syndicales italiennes le 8 octobre pour des hausses de salaires partout en Europe et une montée en puissance progressive des mobilisations au niveau européen.

FO poursuit donc son action au niveau national, européen et international pour rappeler que l’augmentation des salaires, c’est maintenant !

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.