Jura : la dynamique de la semaine FO de l’adhésion se poursuit

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Article publié dans l’action Le bon moment pour adhérer à FO

Près de deux cents actions ont été organisées sur tout le territoire à l’occasion de la semaine FO de l’adhésion fin janvier. Coup de projecteur sur l’UD du Jura, qui met un « coup de boost » pour développer ses implantations.

Cités ouvrières, entreprises, marchés, gares… Une équipe d’une quinzaine de militants, issus notamment des syndicats des fromageries Bel, du CHJS et des métallos, s’est relayée pour tracter dans les grandes villes du Jura à l’occasion de la semaine de l’adhésion. Près de 3 000 flyers confédéraux, accompagnés du journal de l’UD, ont été diffusés en quelques jours. On a mis un gros coup de boost, en temps normal on distribue environ 3 500 tracts par mois, souligne Sébastien Vacher, secrétaire général de l’UD depuis 2019.

Dans les cités ouvrières, les camarades ont aussi abordé les habitants par le biais de l’AFOC, récemment créée dans le département. Les gens ont été très réceptifs, notamment sur les problèmes de logement, poursuit-il. Nous les avons invités à venir en discuter dans nos locaux et c’est une porte d’entrée dans le syndicat car ces habitants sont aussi des salariés.

L’opération a porté ses fruits. Des salariés d’une entreprise de transport urbain ont l’intention de créer un syndicat. Des contacts ont été pris dans des structures où FO n’est pas implantée.  Le but est de créer des syndicats et d’aller à l’élection, poursuit Sébastien Vacher. Cette semaine a aussi été mise à profit pour booster les implantations récentes.

En projet : une UD mobile...

Dans ce petit département de 250 000 habitants, le développement syndical demande beaucoup d’investissement militant. Le Jura compte 80 000 actifs. Les trois quarts des entreprises du privé comptent de 50 à 90 salariés, les plus grandes en ont 300. Par ailleurs, 17 000 salariés travaillent dans des TPE, dépourvues de représentation syndicale.

En quatre ans, l’audience de FO est passée de 8 % à 11,27 % dans le département. Sébastien Vacher vise un gain de trois points d’ici à 2024. Il vise aussi la création de quatre implantations syndicales supplémentaires par an. Deux sont déjà en cours. Il y a une réelle dynamique FO, et déjà, là où nous sommes présents, nous avons de très bons résultats, se félicite-t-il.

Le travail de terrain va se poursuivre. Outre le renouvellement d’une opération « adhésion » tous les trimestres, l’UD prépare déjà le Tour de France, Dole étant ville-étape le 9 juillet. Autre projet, acheter un camion pour le transformer en UD mobile et sillonner le territoire à la rencontre des salariés.

Renfort d’animateurs pour les formations CSE à venir
L es élections pour renouveler les CSE démarrent. Anticipant de fortes demandes de stages à partir du deuxième semestre 2022, le centre de formation des militants syndicalistes FO (CFMS) forme des « animateurs de soutien ». Une douzaine de camarades ont ainsi suivi une formation théorique de quatre jours début février au siège de la confédération. Ils accompagneront des animateurs du CFMS sur des stages.
 Si après cette expérience de terrain ils se sentent capables de donner à leur tour des formations, ils pourront nous aider à répondre à la demande en allant sur tout le territoire trois ou quatre fois par an. Et cela pourra aussi les conduire plus tard à être recrutés par le CFMS, explique Rachèle Barrion, secrétaire confédérale FO chargée de la formation.
C’est la deuxième fois que la confédération organise ce type de formation. Cinq camarades de la première session, en 2020, travaillent toujours, à titre occasionnel, pour le CFMS. Ce renfort nous permet de détacher des formateurs sur des stages spécifiques, créés afin de répondre aux besoins particuliers d’un syndicat, se félicite Rachèle Barrion.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération