L’accès discriminatoire à l’apprentissage est un moteur important de sa performance

Étude par Nadia Djabali

© Sebastien ORTOLA/REA

L’apprentissage est-il une voie aussi excellente que cela, comme le défend bec et ongles le gouvernement ? Une étude du Céreq et de trois autres laboratoires met les points sur les « i ».

Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications s’est penché sur le rôle des discriminations dans l’accès à l’apprentissage. Il conclut que  la prétendue “performance” de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle tient pour beaucoup à l’éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés . Les apprentis sont aujourd’hui issus de milieux moins populaires  que les lycéens professionnels.

Également exclus de l’apprentissage, les filles et les jeunes issus de l’immigration maghrébine, turque ou subsaharienne. Du coup, ces jeunes sont surreprésentés dans les lycées professionnels. Permettant ainsi à l’apprentissage une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels.

Reprolétarisation

Un des ressorts de ce mécanisme très sélectif et inégalitaire : le soutien familial. Un tiers des apprentis ont pu compter sur le réseau familial et trouver une place dès la première entreprise contactée. Ce soutien consiste en des conseils sur la posture à adopter lors de l’entretien, l’achat et le choix de vêtements, l’aide au déplacement ou à la possession d’un véhicule.  Ce soutien est d’autant plus important que la présentation de soi auprès d’un maître d’apprentissage s’avère déterminante, encore plus pour les filles qui recherchent une place en esthétique ou en coiffure.
Dans sa conclusion, l’étude évoque pour les lycéens professionnels un processus de reprolétarisation d’une fraction importante des classes populaires.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Apprentissage : FO défend l’enseignement professionnel

Economie

François Hollande a élargi, le 19 septembre, les conditions d’accès à la nouvelle prime d’apprentissage de 1 000 euros. Elle sera versée à toute entreprise de moins de 250 salariés embauchant un apprenti et doublée dans les TPE. « L’accès à l’apprentissage ne dépend pas des demandes financières récurrentes (...)

Prise en compte des périodes d’apprentissage au titre de l’assurance vieillesse

Lettre @ Secteur Retraites du 16 janvier 2015 – n°76 par Secteur Retraites

Un décret du 16 décembre 2014 instaure un nouveau mode de calcul des droits à la retraite pour les périodes d’apprentissage, ce texte étant applicable de façon rétroactive depuis le 1er janvier 2014. Désormais, la cotisation d’assurance vieillesse des apprentis est calculée sur leur rémunération réelle (...)

Concertation apprentissage - Remise du rapport final par Sylvie Brunet

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La concertation apprentissage s’est clôturée hier avec la remise sur table du rapport de Sylvie Brunet, après l’annulation de la 4e réunion des groupes de travail. Ce rapport, écrit sur la base des travaux de groupe, s’inscrit dans le cadre du document d’orientation de la négociation nationale interprofessionnelle sur la formation professionnelle et formule 44 préconisations.