L’accord : Complémentaire santé pour les 700 000 salariés intérimaires

Entre Militants

FO a signé le 4 juin un accord instituant une complémentaire santé pour les 700 000 salariés intérimaires, à partir du 1er janvier 2016. Ce régime obligatoire s’appliquera aux intérimaires totalisant 414 heures de travail en entreprise de travail temporaire sur les douze derniers mois.

En période de chômage, ils pourront bénéficier « gratuitement » de cette mutuelle durant sept mois, puis d’encore cinq mois de portabilité. La prise en charge sera assurée à 50 % par l’employeur et le bénéficiaire.

Généralisation de la complémentaire santé : les décrets bientôt publiés ?

Mutualité par Secteur Retraites

La Direction de la Sécurité sociale met la dernière main à quatre projets de décrets portant sur les critères des nouveaux contrats responsables et solidaires, sur le panier de soins minimum pour les contrats collectifs obligatoires, sur la procédure de mise en concurrence dans le cadre des accords de branche avec recommandation, ainsi que sur la définition du « haut degré de solidarité » dans ces accords. Le 16 mai 2014, Jean Claude MAILLY a adressé un courrier au Premier ministre pour réitérer les réserves de Force Ouvrière sur les points litigieux de ces textes.

La prunelle de vos yeux bientôt moins chère que vos lunettes ?

Santé ou business ? par Mathieu Lapprand

Aujourd’hui, acheter une paire de lunettes avec des verres progressifs coûte l’équivalent d’un tiers du salaire net moyen mensuel français (2 081 euros). Pour un ouvrier, dont le salaire moyen est inférieur (environ 1 600 euros), une paire de lunettes avec des verres progressifs représente 45% de son budget mensuel.

Editorial de Philippe Pihet : Une « mutuelle » pour les seniors ?

La Lettre de l’UCR-FO n°92 par Philippe Pihet, Union Confédérale des Retraités-FO

Si l’on en croit le Président de la République, il devrait y avoir « généralisation » de la complémentaire santé pour les retraités.
Comme à chacun de ses congrès, la FNMF a reçu la visite du Président de la République le 12 juin dernier à Nantes. Lors de son discours, Il a annoncé la généralisation de la (...)