L’accord : Salaires minima dans la grande distribution alimentaire

Entre Militants

FO a signé l’accord sur les salaires minima dans la grande distribution alimentaire. La nouvelle grille reprend les propositions de FO, soit un décrochage du premier niveau de la grille par rapport au Smic et une augmentation des salaires supérieure à l’inflation, avec un rattrapage sur deux années. En incluant le paiement des temps de pause (5 %), le salaire minimum garanti dans la branche atteint 1 531,99 euros brut, contre 1 457,52 euros pour le Smic. L’accord sera applicable au 1er mai 2015.

Intervention du 7 juillet de Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO

Conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 par Jean-Claude Mailly

Je dois le dire d’entrée de jeu, Force Ouvrière n’assistait pas à cette conférence sociale avec enthousiasme tant il y a, compte tenu de la situation économique et sociale, un fossé qui se creuse entre le réel et un exercice de dialogue social et de communication qui tend à justifier les choix économiques à l’œuvre.

UIMM : Politique salariale au rabais

Communiqué de FO Métaux par Métaux

FO Métaux n’est pas signataire de l’accord du 27 janvier 2015 sur les salaires minimaux des ingénieurs et cadres de la Métallurgie pour les raisons suivantes :
Deux séances de négociation ont eu lieu. La première, le 9 décembre 2014, l’UIMM avait proposé 0,3 % du fait d’une prévision d’inflation de 0,8 % (...)