L’Allemagne se fait 1,34 milliard d’euros sur le dos des Grecs

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

L’Allemagne a réalisé un profit de 1,34 milliard d’euros en prêtant à la Grèce depuis 2009, selon les propres chiffres du ministère allemand des Finances ,révélés le 11 juillet dernier par le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

Banque centrale européenne et banque centrale allemande

Ces bénéfices proviennent de prêts sous diverses formes. Certains sont bilatéraux, d’autres ont été accordés dans le cadre des fonds européens de stabilité ou via la Banque centrale européenne (BCE). C’est de cette dernière que proviennent les opérations les plus lucratives : la Bundesbank, la banque centrale allemande, a pu engranger, depuis 2015, un bénéfice de 952 millions d’euros. Comme quoi l’austérité, ça paye.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Grèce : pourquoi le cauchemar n’est pas fini

Europe par Evelyne Salamero

Après le cauchemar, le rêve ? Le 20 août, à en croire de nombreuses voix, la Grèce aurait officiellement été libérée des contraintes budgétaires et sociales imposées depuis huit ans par ses créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) en échange de leurs prêts.

Grèce : ils ont osé dire non

Référendum par Evelyne Salamero

« Est-ce que la proposition soumise par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI lors de l’Eurogroupe du 25 juin doit être acceptée ? » Les Grecs ont répondu « non » à 61,31 %.

Grèce : pas d’alternative à la fin de l’austérité

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°24 par Secteur Europe - International

Après les élections en Grèce qui ont vu la victoire du parti Syriza, la question de la dette revient sur le devant de l’actualité. En effet, Syriza a annoncé vouloir renégocier la dette du pays et sortir des politiques d’austérité imposées depuis 2010 en échange de sources de financement nouvelles (...)