L’Allemagne sur des charbons ardents : 900 villageois expulsés

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Energie et pollution. Centrale a charbon en Allemagne. © Flip Franssen/HH-REA

La totalité de la population d’un village de l’ouest de l’Allemagne, Immerath, a été déplacée dans un nouveau village, Immerath-Neu, pour permettre l’exploitation d’une mine de charbon à ciel ouvert par le géant de l’énergie allemand RWE, considéré comme l’un des plus grands émetteurs de CO2 de la planète. Ce qui lui a même valu d’être attaqué devant la justice allemande en novembre 2017 par un paysan péruvien, menacé d’être submergé par un lac glaciaire prêt à déborder en raison de la fonte des glaciers andins.

Riche en carbone

Ces dernières années, les ouvertures d’immenses mines de lignite en Allemagne ont nécessité des déplacements de population de milliers de personnes dans l’ouest et l’est du pays. À quelque 70 km de Bonn où a eu lieu la COP 23 en novembre dernier, l’immense forêt d’Hambach va sans doute finir de complètement disparaître sous les coupes de pelleteuses géantes, qui creuse un énorme gisement de lignite, forme de charbon particulièrement polluante car très riche en carbone. L’Allemagne en est le premier producteur mondial. Elle utilise principalement le lignite pour produire de l’électricité.

FO appelle à la grève le 4 novembre

Énergie

La Fédération FO de l’Énergie et des Mines, qui conteste les modalités de la loi de transition énergétique, appelle les personnels des industries électriques et gazières à une grève le 4 novembre. FO s’oppose à « toute ouverture du capital des entreprises mères ou de leurs filiales », et propose d’organiser (...)

Démantèlement d’EDF SA

Communiqué de FO Énergie et Mines par Énergie et Mines

Le 21 janvier 2016 se tiendra un Comité Central d’Entreprise d’EDF SA avec à son ordre du jour :
– Les Orientations Stratégiques d’Entreprise et leurs conséquences à 3 ans.
– Les réponses de la Direction au Droit d’Alerte Économique engagé unanimement lors du CCE du 10 décembre 2015.
Ce 21 janvier 2016, (...)

L’étiquette énergie est-elle fiable ?

Consommation par AFOC

L’AFOC a enquêté sur la sincérité de certaines étiquettes de consommation énergétiques que les fabricants ont l’obligation d’apposer sur les appareils électroménagers qu’ils produisent.

L’Assemblée nationale vote en catimini un amendement remettant en cause le rôle d’Enedis et des ELD !

Projet de loi Confiance par Énergie et Mines

Cela fait maintenant deux fois en peu de temps que des parlementaires LRM font adopter des dispositions structurantes sur Enedis et les ELD (Entreprises locales de distribution). Cela sans aucune concertation avec quiconque et qui plus est, dans des textes qui sont totalement étrangers aux sujets de la distribution publique d’électricité !