L’Alpe d’Huez est-elle l’arrivée au sommet la plus courante du Tour ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Oui, et d’assez loin ! La mythique montée aux 21 virages, qui sera le juge de paix de cette édition 2015 en étant placée la veille de l’arrivée à Paris, a déjà accueilli 26 fois une arrivée du Tour de France, ce qui en fait même l’une des quinze villes-étapes les plus souvent visitées par la Grande Boucle, devant des villes comme Lyon, Lille, Montpellier ou Toulouse ! Et pourtant : l’Alpe d’Huez est un classique finalement assez récent. La station de sports d’hiver a dû attendre 1952 pour être une première fois le théâtre d’une arrivée d’étape du Tour : Fausto Coppi s’y impose et prend le maillot jaune, prélude à son deuxième succès sur la Grande Boucle. Mais ensuite, il y aura une longue parenthèse de vingt-quatre ans avant que l’Alpe d’Huez ne retrouve le Tour, en 1976. Là, en quelques années – ponctuées de nombreux succès de coureurs néerlandais, ce qui vaudra au col son surnom de « montagne des Hollandais » - les 21 virages deviennent un mythe du Tour. Aujourd’hui, l’Alpe d’Huez est indéboulonnable : depuis vingt ans, elle est présente un Tour sur deux.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Tourmalet

Tour de France 2015

Quel spectateur du Tour de France ne connaît pas le Tourmalet ? Le sommet mythique des Pyrénées, col le plus souvent emprunté par la Grande Boucle (plus de 75 fois !), sera une nouvelle fois de la partie sur cette édition 2015 et, pour une fois, dans une position qui pourrait être décisive. Ses (...)

Le Tour de A à Z : Ille-et-Vilaine

Tour de France 2015

Le département numéro35 a pour préfecture Rennes. Et c’est précisément dans cette ville que se rejoignent les deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine, la première se jetant dans la seconde au niveau de la bien nommée place de Bretagne. Les coureurs du Tour 2015 y passeront au départ de la 8e étape, qui (...)

Le Tour de A à Z : Kilomètre 0

Tour de France 2015

Les baroudeurs le guettent, prêts à bondir pour former l’échappée du jour. Car il faut savoir que lorsque le peloton prend le départ d’une étape, celui-ci est dit « fictif » : les coureurs se lancent en fait dans un défilé « au pas » dans les rues de la ville départ. Un peu plus loin il y a le fameux (...)

Roger Legeay | Le dopage organisé n’existe plus

Le Tour Entretien

Ancien coureur puis patron des équipes Gan et Crédit agricole, Roger Legeay dirige depuis sa création, en 2007, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose à ses membres des règles strictes en matière de dopage. Il nous présente une association désormais centrale dans le cyclisme.
FO (...)