Alerte :
Du 1er au 8 décembre, élections Fonction publique, je vote FO !

L’Alpe d’Huez est-elle l’arrivée au sommet la plus courante du Tour ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Oui, et d’assez loin ! La mythique montée aux 21 virages, qui sera le juge de paix de cette édition 2015 en étant placée la veille de l’arrivée à Paris, a déjà accueilli 26 fois une arrivée du Tour de France, ce qui en fait même l’une des quinze villes-étapes les plus souvent visitées par la Grande Boucle, devant des villes comme Lyon, Lille, Montpellier ou Toulouse ! Et pourtant : l’Alpe d’Huez est un classique finalement assez récent. La station de sports d’hiver a dû attendre 1952 pour être une première fois le théâtre d’une arrivée d’étape du Tour : Fausto Coppi s’y impose et prend le maillot jaune, prélude à son deuxième succès sur la Grande Boucle. Mais ensuite, il y aura une longue parenthèse de vingt-quatre ans avant que l’Alpe d’Huez ne retrouve le Tour, en 1976. Là, en quelques années – ponctuées de nombreux succès de coureurs néerlandais, ce qui vaudra au col son surnom de « montagne des Hollandais » - les 21 virages deviennent un mythe du Tour. Aujourd’hui, l’Alpe d’Huez est indéboulonnable : depuis vingt ans, elle est présente un Tour sur deux.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Nairo Quintana | Un rêve colombien

Les quatre favoris du Tour

Grande animatrice du Tour de France depuis les années 1980, avec ses grimpeurs aériens portés sur l’offensive à la vue du moindre lacet, la Colombie n’a néanmoins jamais connu la joie de voir l’un de ses fils ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Élysées. Pour combien de temps encore ? Nairo (...)

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des cadors (...)

Le Tour et ses équipes : les vingt-deux équipes

Tour de France 2015

Dauphin de Vincenzo Nibali l’an dernier, Jean-Christophe Peraud aura bien du mal à rééditer pareille performance, d’autant plus que le parcours l’avantage moins et qu’il a quand même 38 ans.

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…