L’Alpe d’Huez est-elle l’arrivée au sommet la plus courante du Tour ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Oui, et d’assez loin ! La mythique montée aux 21 virages, qui sera le juge de paix de cette édition 2015 en étant placée la veille de l’arrivée à Paris, a déjà accueilli 26 fois une arrivée du Tour de France, ce qui en fait même l’une des quinze villes-étapes les plus souvent visitées par la Grande Boucle, devant des villes comme Lyon, Lille, Montpellier ou Toulouse ! Et pourtant : l’Alpe d’Huez est un classique finalement assez récent. La station de sports d’hiver a dû attendre 1952 pour être une première fois le théâtre d’une arrivée d’étape du Tour : Fausto Coppi s’y impose et prend le maillot jaune, prélude à son deuxième succès sur la Grande Boucle. Mais ensuite, il y aura une longue parenthèse de vingt-quatre ans avant que l’Alpe d’Huez ne retrouve le Tour, en 1976. Là, en quelques années – ponctuées de nombreux succès de coureurs néerlandais, ce qui vaudra au col son surnom de « montagne des Hollandais » - les 21 virages deviennent un mythe du Tour. Aujourd’hui, l’Alpe d’Huez est indéboulonnable : depuis vingt ans, elle est présente un Tour sur deux.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Saint-Jean-de-Maurienne

Tour de France 2015

L’Union départementale FO des Hautes-Alpes était présente sur cette 18e l’étape du Tour de France. Les militants de Force Ouvrière ont décoré la route et distribué 20 000 exemplaires du FO Hebdo spécial « Tout sur le Tour »

Le Tour de A à Z : Digne-les-Bains

Tour de France 2015

Au lendemain de la deuxième journée de repos, la troisième et dernière semaine du Tour démarre à Digne-les-Bains pour une première journée alpestre. Des quatre journées prévues dans les Alpes, cette 17e étape est probablement la moins difficile, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’elle est facile… Si (...)

À lire en attendant le peloton

Le Tour des livres

Qui dit cyclisme dit littérature. Petite revue des nouveautés de cette année, à lire pour s’instruire, s’amuser ou tout simplement patienter au bord de la route en attendant le passage des coureurs !

Roger Legeay | Le dopage organisé n’existe plus

Le Tour Entretien

Ancien coureur puis patron des équipes Gan et Crédit agricole, Roger Legeay dirige depuis sa création, en 2007, le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui impose à ses membres des règles strictes en matière de dopage. Il nous présente une association désormais centrale dans le cyclisme.
FO (...)