L’appel : Fonctionnaires de police

Entre Militants

Les trois syndicats de policiers, dont Unité SGP Police-FO, appelaient ensemble, le 14 octobre, à un rassemblement devant le ministère de la Justice à Paris, ainsi que devant les tribunaux en province. Alors que début octobre un policier a été grièvement blessé lors d’une mission, les syndicats fustigent le manque chronique de moyens des services de police et demandent à ce que les missions soient clarifiées. FO souligne encore « l’état de fatigue préoccupant » des fonctionnaires de police.

F. Blanc / FO Hebdo - CC BY-NC 2.0 (flickr.com/force-ouvriere)

Les policiers en colère seront reçus par François Hollande

Mobilisation par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

À l’initiative de FO et à l’appel de tous les syndicats, près de 10 000 policiers ont manifesté le 14 octobre devant le ministère de la Justice. En province, des rassemblements ont été organisés devant les tribunaux. Venus soutenir leur collègue gravement blessé le 5 octobre en Seine-Saint-Denis, ils ont réclamé davantage de protection et de reconnaissance.

275 millions d’euros

Le chiffre par Michel Pourcelot, journaliste L’inFO militante

Au seul titre des heures supplémentaires, sont dus aux policiers quelque 275 millions d’euros, un montant qui cumule des années et des années de retard, a reconnu le ministre de l’Intérieur le 18 décembre 2018, avant de recevoir des syndicats de policiers réunis en une intersyndicale comprenant Unité SGP Police-FO.