L’Assemblée Générale de l’Union départementale des retraités de Vaucluse

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

L’assemblée générale de l’Union Départementale des retraités Force Ouvrière de Vaucluse s’est réunie le 30 mai 2017 à Montfavet en présence de Jean-Luc Bonnal Secrétaire Général de l’UD FO de Vaucluse et placée sous la présidence de Jean Salivet représentant l’UCR-FO.

Elle a souligné que les retraités sont particulièrement remontés contre la loi ASV qui non seulement ne prend pas en compte notre revendication d’une prise en charge de la dépendance par la sécu, n’apporte aucun moyen supplémentaire aux Ehpad, mais qu’elle impacte négativement la vie des retraités locataires en résidence autonomie, en particulier en leur supprimant l’accès au restaurant les week-ends et jours fériés. Il est scandaleux de constater qu’alors que des moyens humains supplémentaires sont une nécessité urgente, le socle de prestations minimales instauré par cette loi soit utilisé pour supprimer des emplois.

Elle réaffirme son opposition à une Europe où la démocratie s’efface derrière la bureaucratie et les lobbys ; elle dénonce la « gouvernance » économique européenne qui conduit à une austérité permanente, à un démantèlement des droits sociaux par la marchandisation financière.

L’assemblée générale attachée aux principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de démocratie, affirme :

  • qu’il est urgent de mettre fin aux politiques d’austérité, suicidaires socialement, économiquement et démocratiquement, qui sont le terreau sur lequel prospèrent tous les mouvements du rejet de l’autre ;
  • que l’utilisation du 49-3 est antidémocratique ;
  • que légiférer par ordonnance remet en cause la démocratie.

Elle a réaffirmé l’ensemble des revendications de l’UCR-FO : pouvoir d’achat, défense de la Sécurité Sociale, prise en charge de l’autonomie par l’assurance-maladie, etc.

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.