L’Assemblée Générale de l’Union départementale des retraités de Haute-Savoie

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

C’est sous la présidence de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral en charge des retraites et Secrétaire général de l’UCR FO que L’AG de l’UDR de Haute-Savoie s’est réunie à Meythet (74) le 9 mars 2018 et en présence de Stéphane Renaud, Secrétaire général de l’Union départementale FO de Haute-Savoie, qui a souligné le dynamisme de l’UDR qui grossit, et l’importance donc de faire adhérer les camarades qui partent en retraite.

Alain Collard, Président de l’UDR a dressé un tableau de l’activité de l’UDR depuis la dernière AG de février 2017, en particulier de la participation des retraités FO à toutes les manifestations en défense du pouvoir d’achat, contre la hausse de la CSG, et aux actions interprofessionnelles contre la politique de dislocation des droits collectifs du gouvernement, ainsi qu’à la bonne marche de l’UD. Le trésorier, Roger Montessuit a fait état de la bonne santé de la trésorerie de l’UDR et des nouvelles adhésions. Evelyne Couttet a rendu compte de son mandat au Coderpa et a informé que, malgré la mise en place du CDCA, une structure identique au Coderpa, avec subvention du Conseil départemental avait été maintenue en Haute-Savoie, avec un rôle d’informations pratiques en direction des retraités.

Enfin, Philippe Pihet est revenu sur l’actualité à la fois de la situation difficile des retraités, de la ponction CSG sur les pensions et des projets du gouvernement en termes de réforme des retraites. Il est revenu sur la loi de programmation des dépenses publiques qui prévoit une baisse de 30 milliards d’euros en matière de sécurité sociale, d’hospitalisation publique et de retraite, et donc de l’importance de la préparation de la mobilisation des retraités du 15 mars.

Après que les rapports et les instances aient été votés à l’unanimité, un apéro et un repas amical ont ponctués agréablement l’AG annuelle.

Pouvoir d’achat : les retraités dans la rue le 31 janvier

Retraite par Françoise Lambert

A l’appel du groupe des Neuf, composé de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations, les retraités se mobilisent le 31 janvier pour défendre leur pouvoir d’achat. Ils revendiquent le retrait de la CSG, le maintien du pouvoir d’achat perdu depuis dix ans et le retour à l’indexation des pensions sur les salaires.