L’austérité ça suffit ! 26 janvier 2016 en grève dans l’unité !

Service Public par FO Fonctionnaires

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO

Les nombreuses réformes (collèges, territoriales, santé…), si elles sont mises en oeuvres, vont avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et aggraver encore les conditions de travail des personnels. Les organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires) des trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière), réunies le 5 janvier 2016, confirment leur appel à la grève et aux manifestations pour le 26 janvier 2016.

Alors que le salaire des fonctionnaires diminue à nouveau au mois de janvier 2016, suite à l’augmentation des cotisations retraites, la Loi de Finances 2016 vient entériner, à ce stade, le gel de la valeur du point d’indice et renforcer les effets les plus néfastes du Protocole PPCR. (Parcours Professionnels Carrières Rémunérations).

La diminution de mesures catégorielles (notamment des ratios pro/pro) et des durées minimales de carrière entraine un peu plus les fonctionnaires et agents publics dans la précarité.

Plus que jamais, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires appellent l’ensemble des agents publics à se mobiliser pour conserver une Fonction Publique garantissant :

Un statut et un véritable déroulement de carrière Une revalorisation immédiate et significative de la valeur du point d’indice et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

Un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

Un préavis de grève unitaire sera déposé auprès de la Ministre de la Fonction publique et des manifestations seront organisées à Paris et dans les départements.

Nous appelons nos syndicats à se rencontrer au plan local pour organiser la grève et les mobilisations.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Budget 2017 : le trompe l’oeil des dépenses en hausse

Economie par  Valérie Forgeront

L’élaboration du projet de loi de finances pour 2017 est en cours. Ce 7 juillet avait lieu devant le Parlement l’étape du débat d’orientation des finances publiques. La hausse annoncée des dépenses de l’État reste tout relative et ne fait pas oublier des mesures d’austérité toujours en vigueur.
Le (...)

Pour le service public le vote FO

Elections Fonction publique du 6 décembre 2018 par  Valérie Forgeront

C’est parti pour les élections professionnelles dans la fonction publique. Quelque 5,2 millions d’agents publics votent le 6 décembre, certains dès le 29 novembre. Depuis septembre, FO, qui est la première organisation représentative à l’État et la troisième à la territoriale et dans le versant hospitalier, a expliqué la portée de ses revendications et privilégié les rencontres avec les agents. Ce sont eux qui chaque jour font vivre les services publics républicains.