L’avenir des retraites complémentaires en négociation

Retraite par Françoise Lambert, journaliste L’inFO militante

Précédente réunion de négociation Agirc Arrco en mars 2013. © HAMILTON/REA

Organisations syndicales et patronales ont entamé, le 17 février, des discussions qui s’annoncent difficiles. FO refusera toute augmentation, demandée par le patronat, de l’âge de la retraite complémentaire.

Les retraites complémentaires reviennent sous les feux de l’actualité. Confédérations syndicales et organisations patronales, gestionnaires des régimes Arrco et Agirc, ont débuté le 17 février un cycle de négociations sur l’avenir des retraites complémentaires. Une solution doit être trouvée pour faire face à la dégradation de leurs comptes. Les régimes obligatoires de retraite complémentaire sont touchés par une rentrée de cotisations moindre, due à l’augmentation du chômage dans un contexte économique difficile. En 2013, l’Arrco a enregistré un déficit technique - différence entre les ressources et les charges, après transferts financiers - de 3 milliards d’euros, et l’Agirc de 1,44 milliard d’euros. Les réserves financières des régimes pourraient être épuisées en 2018 pour l’Agirc et en 2024 pour l’Arrco.

Relever le taux de cotisation

Le constat n’est pas nouveau et l’accord sur les retraites complémentaires de 2011 prévoyait déjà un rendez-vous des partenaires sociaux en 2014, qui se concrétise aujourd’hui par la négociation qui vient de commencer.

Parmi les options envisagées pour renflouer les régimes figurent le niveau des cotisations, celui des pensions ou encore un recul de l’âge pour bénéficier de la retraite complémentaire. Cette dernière hypothèse a déjà été évoquée par le patronat, proposant un recul progressif jusqu’à 65 ans. Une hypothèse que rejette Force Ouvrière : « Toucher aux bornes d’âge pour les retraites complémentaires, c’est aussi remettre en cause l’âge légal de départ pour la retraite de base », explique Philippe Pihet, Secrétaire confédéral chargé des retraites, qui déplore par ailleurs le fait que « les négociations sur les retraites complémentaires se font de plus en plus sous pression. Notre position consiste à rechercher de la ressource via une hausse des cotisations », ajoute-t-il.

Les partenaires sociaux se sont donné jusqu’au mois de juin pour trouver un accord sur les retraites complémentaires. Ils sont déjà convenus de se retrouver en mars, puis en avril.

La négociation de la dernière chance

Retraite par Jean-Claude Mailly

Nous sommes à moins d’un mois de ce qui devrait être la dernière séance de négociations sur les retraites complémentaires. Si les deux régimes (Arrco et Agirc) ont encore des réserves importantes (dont l’Arrco), ils connaissent des difficultés financières certes liées au vieillissement de la population (...)

Suivi de la demande de retraite complémentaire sur Internet

Retraite par Secteur Retraites

Les salariés du secteur privé peuvent désormais demander leur retraite complémentaire en ligne et suivre le traitement de leur dossier sur le site internet de l’Agirc-Arrco. Après avoir créé leur compte personnel, ils pourront ensuite se connecter à leur espace personnel pour suivre le traitement de leur demande en temps réel.

Fusion des régimes Agirc-Arrco, ce qui va changer à partir du 1er janvier 2019

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Le 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco fusionnent en un seul régime, le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire. Celui-ci résulte de l’accord national interprofessionnel du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Agirc-Arrco-Agff auquel Force Ouvrière, qui n’a pas accepté tant les mesures mises en œuvre relatives à l’équilibre financier des régimes que celles relatives à la remise en cause de leur pérennité, a refusé d’apposer sa signature.