L’économie au détriment de la santé... Pour la FEC FO c’est non !

Les communiqués des fédérations par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO

Au 36e jour de confinement la Fédération des Employés et Cadres FO souhaite réagir aux informations et désinformations qui circulent depuis plusieurs jours.

En effet, depuis bientôt une semaine, tout le monde se focalise et regarde vers une seule date... celle du 11 mai ! Tout le monde en rêve, après plus d’un mois de confinement, plus d’un mois de « privation de liberté », tout le monde aspire à retrouver « SA » liberté de circulation. C’est une réaction logique et humaine, mais il ne faut pas oublier trop vite qu’aujourd’hui le virus rode toujours, il est toujours présent.

Selon une estimation de l’Institut Pasteur, au 36e jour de confinement, seulement 5,7% de la population française aurait été infectée. Seulement 3,7 millions de personnes en France (grâce aux mesures de confinement et nous ne pouvons que nous en féliciter) auraient été infectées.

Cela veut surtout dire que 63 millions de français sont potentiellement encore en risque d’être contaminé !

La réalité est donc que 63 millions de français vont être mis en risque, dans une période où l’on enregistre encore près de 500 morts par jour. Pour la FEC FO c’est toujours 500 morts de trop ! Ce sont 500 familles plongées dans la douleur et la tristesse, ne l’oublions surtout pas.

N’oublions pas non plus qu’il y a aussi encore 5 683 personnes en réanimation dans notre pays, avec malheureusement pour ces personnes un taux de mortalité qui serait de 50% !

Alors pourquoi les choses changeraient‐elles le 11 mai comme d’un coup de baguette magique présidentielle ?

Peut‐être parce qu’un message du Medef tourne en boucle et répète il faut que l’économie redémarre, il faut qu’on se retrousse les manches !. Pour certains l’économie devrait d’urgence redémarrer, coûte que coûte !

Pour la FEC FO, il est hors de question d’arbitrer l’économie au détriment de la santé des travailleurs !

La FEC FO dénoncera toute reprise faisant courir des risques aux salariés et à leur famille. En cas de risque, elle encouragera le droit de retrait car le virus ne reste pas au travail, il accompagne malheureusement sournoisement le salarié chez lui, mettant en danger ses proches.

Alors oui, la FEC FO revendique des mesures d’aide et de soutien de l’économie mais cela ne doit pas se faire au détriment des salariés et de leurs proches !

On a pu entendre dire en quelques semaines tout et son contraire de la part d’un gouvernement qui aujourd’hui semble naviguer à vue et fait des promesses qu’il ne tient pas !

Il y a quelques semaines, il nous disait : pas besoin de masques, ils sont inutiles au quotidien... Depuis, les mêmes personnes annoncent que le port du masque sera obligatoire ! Toujours au sujet de ces masques, le gouvernement nous disait début mars : nous avons des masques en nombre et nous les distribuerons le moment venu.... Au final, il n’y en a quasiment pas et ils manquent partout, y compris dans les hôpitaux !

La FEC FO dénonce et condamne ces « mensonges » et ce manque de transparence qui est dangereux et anxiogène pour les salariés !

La FEC FO revendique donc des mesures sanitaires claires et obligatoires. S’il y a reprise du travail, cela doit se faire avec des mesures de sécurité à la hauteur du risque de mort que représente ce virus !

En cas de reprise, il est donc nécessaire et indispensable de se donner les moyens pour :

sécuriser les transports en commun afin que les salariés puissent se rendre au travail sans risque. En effet il ne faudrait pas que, comme le porte Avion Charles de Gaulle, un RER, un métro ou un bus ne se transforme en foyer d’épidémie, en « cluster » ;
 réorganiser le travail afin d’éviter trop de proximité et de contact entre les salariés, et fournir tous les moyens sanitaires de protection (masques, gel, gants, visière...) ;
 faire suivre cette reprise du travail par les instances représentatives du personnel. A cet effet, FO revendique la remise en place des CHSCT qui devront, dans les mois à venir continuer à accompagner les salariés dans leur vie au travail avec le virus.

Ces mesures sont indispensables pour lutter efficacement contre le coronavirus !

Pour la Fédération des Employés et Cadres FO les salariés ne doivent pas payer la note de cette épidémie.

Il est pour nous hors de question que les salariés soient mis en danger uniquement pour les bénéfices des entreprises et des actionnaires.

Les militants de la FEC FO sont et resteront mobilisés pour revendiquer également des aides pour les entreprises en difficultés mais avec des contreparties :
 Maintien des emplois ;
 Maintien du salaire à 100% pour les personnes en chômage partiel ;
 Blocage des dividendes ;
 Augmentations des grilles des salaires avec un focus sur les métiers que certains semblent découvrir comme « indispensable » mais faiblement rétribué ;
 Suivi par les IRP de la bonne utilisation de ces aides.

Nous ne laisserons pas le gouvernement dilapider ces milliards d’euros d’aides sans engagements concrets pour les salariés comme ce fut le cas pour les milliards d’euros du CICE.

Covid‐19 ou pas, les militants de la FEC FO restent à votre disposition par téléphone et par mail pour vous renseigner et vous aider à passer cette pandémie dans les meilleures conditions possibles.

Résister, Revendiquer, reconquérir est dans notre ADN !

FEC FO Employés et Cadres