L’égalité professionnelle est un combat syndical !

Guide d’appui à la négociation : Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par Jean-Claude Mailly, Secteur Égalité professionnelle

Article publié dans le Dossier Égalité professionnelle

En matière d’égalité femmes-hommes, c’est incontestable, il y a eu des avancées en France. En une centaine d’années, les femmes ont acquis, voire conquis, des droits fondamentaux jusque-là réservés aux hommes : accès à l’éducation, au droit de vote et d’éligibilité… Mais aujourd’hui, elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes. Dans le monde du travail, ces inégalités affectent aussi bien le salaire des femmes que leurs conditions de travail, leur accès ou non à des postes de responsabilités, leur retraite, leur quotidien…

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : stéréotypes sexués, orientation scolaire différenciée, surreprésentation des femmes dans les métiers à temps partiel et les emplois précaires, ségrégation horizontale (mixité des métiers) et verticale (plafond de verre), sous-valorisation des métiers à prédominance féminine, répartition déséquilibrée des tâches domestiques et familiales…

Un autre constat s’ajoute à cela : les branches et les entreprises se saisissent encore peu de la question de l’égalité professionnelle. En atteste par exemple, le bilan très insuffisant de la négociation collective sur le sujet. Bon nombre de branches et d’entreprises assujetties aux obligations de négocier sur l’égalité professionnelle ne respectent pas la loi. Et, lorsqu’un accord ou un plan d’action existe, il est fréquent qu’il ne crée pas de droit nouveau pour les salariés et foisonne de simples rappels à la loi et déclarations de principe ou d’intentions.

Néanmoins, certains accords s’appuient sur un état des lieux complet, basé sur la remise du Rapport de situation comparée (RSC), et proposent des mesures correctives concrètes et innovantes accompagnées d’indicateurs pertinents. Cette exception doit devenir la règle.

Pour y arriver, FO doit continuer à avoir un rôle moteur et rester déterminée sur le sujet. Négocier et militer pour l’égalité professionnelle est inhérent à notre combat syndical. C’est d’autant plus vrai qu’une amélioration des conditions de travail pour les femmes et une réduction des inégalités bénéficient à tous les travailleurs, les femmes comme les hommes.

Non seulement l’action syndicale a toute légitimité à agir pour l’égalité de droit mais surtout, elle se doit de mener ce combat pour la défense et l’intérêt de l’ensemble des salariés. À cette fin, notre organisation réaffirme le rôle central de la négociation collective. Ce guide de négociation est conçu pour vous, militantes et militants FO. Il est pensé comme un outil d’appui pour être mieux armé sur le thème de l’égalité professionnelle, notamment lors des négociations de branche ou d’entreprise.

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO

Voir en ligne  : Guide d’appui à la négociation [PDF]

Jean-Claude Mailly

Secteur Égalité professionnelle Secteur Égalité professionnelle

Tous les articles du dossier

Mon employeur a-t-il le droit d’organiser une réunion de travail à partir de 16h, alors que je dois aller récupérer mon enfant à l’école ?

Egalité professionnelle Homme Femme

Il s’agit ici de la délicate question de l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Dans le cadre de son pouvoir de direction l’employeur peut en principe choisir librement les horaires de réunion et demander éventuellement à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires en cas (...)

Egalité professionnelle : comprendre, apprendre, agir

Actualités

L’égalité professionnelle Femme / Homme est une cause nationale. Comment agir ? L’essentiel à l’usage des syndicalistes FO pour définir une stratégie syndicale adaptée à chaque entreprise avec un objectif commun : gagner sur les revendications que porte FO, et pas uniquement le 8 mars.