L’égalité républicaine impose une égalité de droit

Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

Notre Comité confédéral national s’est réuni à Paris les 29 et 30 septembre. Vous retrouverez dans ce numéro le lien vers le texte de la résolution, qui a été adoptée à la quasi-unanimité. Cette résolution positionne la confédération pour les semaines et mois à venir sur les questions sociales, économiques, républicaines et démocratiques.

Elle rappelle que nous ne donnerons aucune consigne de vote à l’occasion des élections politiques, notamment les élections présidentielles, au premier tour comme au second tour. C’est là une position dictée, comme chaque fois, par notre conception exigeante de l’indépendance syndicale.

Ce qui n’est pas incompatible avec le rappel de nos analyses, positions et revendications, ce que nous ferons.

Plusieurs camarades sont intervenus pour faire part de problèmes rencontrés pour les locaux syndicaux avec des municipalités. Cela participe d’une attaque contre le syndicalisme. C’est le cas également pour des militants convoqués par la justice à la suite de la mobilisation contre la loi Travail.

Une loi Travail dont nous demandons l’abrogation et que nous continuerons à combattre.

Enfin, le CCN appelle l’ensemble de ses structures, ainsi que les militants et adhérents à s’investir dans la campagne FO pour les élections dans les TPE, pour la défense et la représentation efficace des salariés. Ce que nous avons fait et faisons toujours pour défendre la branche comme niveau de négociation, ce qui est protecteur pour les salariés des petites entreprises.

De la même manière que nous n’avons pas renoncé à redonner un rôle à la branche en matière de prévoyance, contre le forcing réalisé par les compagnies privées d’assurances.

L’égalité républicaine impose une égalité de droit, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Jean-Claude Mailly Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière