L’emploi à domicile est une véritable profession

Qualifications par Yves Veyrier

Les tâches des aides à domicile, salariés du particulier employeur, sont variées et peuvent demander des qualifications spécifiques. © Patrick ALLARD / REA
Article publié dans l’action Élections dans les TPE

Le secteur des services à la personne s’est fortement développé. Aujourd’hui, il représente environ 1,5 million de salariés employés par 3,6 millions de particuliers. C’est de fait l’une des plus importantes branches d’activité tous secteurs confondus (industrie et services).

FO Hebdo - TPE
PDF - 325.6 ko

Si pour l’essentiel l’activité consiste en un travail au domicile des particuliers, les tâches – les « métiers » en réalité – sont variées et peuvent demander des qualifications spécifiques. On ne s’improvise pas « garde d’enfant », ou garde de personne malade ou âgée dépendante ! Pas plus que professeur d’appoint pour l’aide scolaire aux élèves de primaire, de collège, de lycée voire à des étudiants. Le jardinage comme le ménage, ou encore les courses pour le compte d’un particulier peuvent demander une connaissance a minima des outils, des produits ou encore d’avoir quelques notions de diététique alimentaire.

Une fédération d’employeurs

On doit donc désormais parler d’une véritable profession.

D’ailleurs, de leur côté, les employeurs se sont organisés avec la création de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), qui a plus de soixante ans d’existence. La FEPEM est notamment l’interlocuteur des syndicats de salariés pour la négociation de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans l’action Élections dans les TPE