L’Exoconférence d’Alexandre Astier : A.A. vs E.T.

Spectacle par Michel Pourcelot

Prolongeant son aventure sidérale, le créateur de Kaamelot poursuit sa route à travers le continuum hexagonal avec son spectacle où il affronte avec esprit la matière, le big bang et des légions d’extra-terrestres, dont certains peu aptes à la conduite de leurs engins.

A la matière noire, Alexandre Astier confronte sa manière grise. Avec déflagrations d’humour à la clé. L’Exocoférence, son spectacle, en tournée jusqu’en juin 2016, traite de l’infini de l’espace et se confronte aux interrogations sur la vie extra-terrestre, de quoi prendre la hauteur par rapport à cette vie d’ici-bas où tout un chacun s’englue. Et il y a matière à en rire : de par son décalage habituel, sur ce ton toujours à la limite de l’exaspération, de l’énergie contenue. Une formule humoristique qu’il plonge au centre de l’Univers. Avec des arguments de poids, la moindre des choses quand on aborde, notamment et avec une mi-feinte gravité, la mécanique newtonienne. Pour les inscrire dans l’espace-temps d’un spectacle à la dimension multimédia sophistiquée (Jean-Christophe Hembert), Alexandre Astier, passionné d’astronomie, a consulté nombre de spécialistes du genre. Lui permettant de passer au sabre-laser la plaque de Pioneer (message gravé et embarqué à bord de sondes spatiales), l’accidenté de Roswell, les incidentés de Zeta Reticuli et autres OVNI honnis. Résultat : on apprend en riant. Ce qui est souvent le cas avec Alexandre Astier, que ce soit au sujet de Bach (Que ma joie demeure), tant admiré de ce musicien accompli, ou de l’époque arthurienne, cadre historique de ce Kaamelot télévisuel, d’ailleurs bientôt au grand écran, qui l’a rendu célèbre à travers le microcosmos hexagonal. Et puis à L’Exoconférence, pas de crainte de troubler l’effrayant silence éternel des espaces infinis, pas de gêne à s’esclaffer : dans l’espace personne ne vous entend rire.


L’Exoconférence d’Alexandre Astier, mise en scène par Jean-Christophe Hembert, avec Alexandre Astier, Pauline Moingeon-Vallès, Grégory Lambert...Musique : Alexandre Astier.
Durée : 1h30 environ.
Tarifs d’environ 31 € à 51 € selon dates, villes et catégories.
En tournée :
Nantes, Cité des Congrès : 25 janvier 2016 (complet). Bordeaux, Théâtre Fémina : 27 janvier 2016 (complet). Paris, Palais des Congrès : 29, 30, 31 janvier 2016. Londres, London Palladium Theater : 2 février 2016 (Spectacle en Français). Lyon, Halle Tony Garnier : 13 et 14 février 2016. Montpellier, Zénith Sud : 8 et 9 juin 2016. Paris, Bercy, 11 juin 2016.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante