L’extension du dispositif d’encadrement des loyers

Consommation par AFOC

Le dispositif d’encadrement des loyers jusqu’alors réservé à la ville de Paris a été étendu à 412 communes de la banlieue parisienne.

Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a précisé que la mesure sera effective « au mieux courant 2018 ». En province, le dispositif d’encadrement des loyers entrera en vigueur à Lille fin 2016, et à Grenoble, d’ici un an et demi environ. Cette mesure nécessite la collecte des données des loyers par un observatoire local des loyers afin de pouvoir fixer un loyer de référence.

L’AFOC a toujours soutenu cette mesure et encouragé son extension pour stopper l’hémorragie des loyers. Or, cette mesure ne suffira pas à rendre les loyers plus abordables, notamment en zones tendues, où le manque d’offres de logements est seul responsable du contexte économique actuel.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.