À lire - FO Hebdo

L’histoire folle du vélo

, Baptiste Bouthier

Recommander cette page

La petite reine nous fait rêver… mais qui s’intéresse à elle, à part les pratiquants et les plus purs spécialistes ? Tom Ambrose leur rend justice dans 50 vélos qui ont marqué l’histoire du cyclisme, ode à la bicyclette qui balaie ses innombrables évolutions technologiques, du quadricycle de Blanchard à la draisienne, des ancêtres du biclou aux vélos électriques ou… en carton d’aujourd’hui.

En passant, par bien des modèles phares de l’histoire du cyclisme, comme le Bianchi de Fausto Coppi, le Pinarello Dogma 2 de Bradley Wiggins, les nombreux prototypes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, etc. Un livre d’histoire, en fait, richement documenté et illustré, plus attaché au récit qu’à la technique pour ne pas perdre en route les plus novices.

50 vélos qui ont marqué l’histoire du cyclisme, de Tom Ambrose, éditions de L’Imprévu, 22,95 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

11 décembre 1792

En France, ouverture du procès de Louis XVI,« Louis Capet ». Le roi est qualifié d’ennemi étranger au corps de la nation et d’« usurpateur »et l’Assemblée, par un vote acquis à une courte majorité, le condamne à mort : il montera sur l’échafaud le 21 janvier (...)

En France, ouverture du procès de Louis XVI,« Louis Capet ». Le roi est qualifié d’ennemi étranger au corps de la nation et d’« usurpateur »et l’Assemblée, par un vote acquis à une courte majorité, le condamne à mort : il montera sur l’échafaud le 21 janvier 1793.