L’indexation : mise à l’index ou non ?

Le mot par Michel Pourcelot

Indexation signifie renvoyer à un indice. Ainsi l’important, ce n’est l’indexation, mais l’indice, ou les indices. Ainsi récemment le haut-commissaire à la Réforme des Retraites a relancé un débat sur l’indexation des retraites sur les salaires et non sur l’inflation, comme actuellement. Une inflation qui a atteint 1,85%, contre 1% en 2017, selon l’Insee, et dont l’instrument de mesure est constitué par l’... indice des prix à la consommation (IPC), donné par l’Insee. Souvent contesté dans son calcul, l’IPC (hors tabac) sert également pour la réévaluation des retraites (actuellement sous-indexée), le Smic , l’indice de référence des loyers (IRL) ainsi que les pensions alimentaires, les rentes viagères...

Ça, c’était avant...

Avant 1987, les retraites étaient indexées sur l’évolution du salaire moyen, un cas de figure avantageux si les salaires augmente plus que les prix. L’indexation des salaires sur l’inflation est plus ou moins utilisée, à des degrés divers, dans plusieurs pays européens (Belgique, Luxembourg, Espagne, Royaume-Uni...) mais ce n’est plus le cas en France depuis 1983.

Michel Pourcelot Journaliste

Sur le même sujet

Inflation : Recul de l’indice des prix de 1 % en janvier

Toute l’actualité

L’Insee a rendu publics les chiffres provisoires de l’inflation. L’indice est en baisse de 1% en janvier 2016 par rapport à décembre. En cause, la baisse du prix des produits manufacturés avec l’ouverture des soldes d’hiver (-0,1%) et la poursuite de la chute du prix du pétrole (-4%).
En glissement (...)

En 2016, l’inflation a atteint 0,6%

Economie par David Rousset

Selon les données provisoires publiées par l’Insee le 3 janvier, l’indice des prix à la consommation (IPC) aura augmenté de 0,3% pour le seul mois de décembre, ce qui porte à 0,6 % la hausse des prix sur l’année.

Inflation : une hausse encore timide

Economie par Valérie Forgeront

En avril, les prix à la consommation augmentent de 1.2% sur un an indique l’Insee ce 28 avril. Ce résultat provisoire traduit une très légère accélération de l’inflation comparée à l’indice livré au mois de mars soit +1.1% sur un an.