L’InFO des CSE n°31

Juin 2020 par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

Le Covid-19 s’est introduit dans notre quotidien et nous traversons depuis lors une période aux conséquences sanitaires, sociales et économiques extrêmement préoccupantes.

Ces dernières semaines, certains élus du CSE se sont, une fois encore, retrouvés au cœur d’une situation plus que complexe, tandis que d’autres ont été jetés dans le grand bain de manière assez inédite.

Plus que jamais, le rôle du CSE s’est révélé d’une importance cruciale et plus que jamais, le CHSCT nous a cruellement manqué. FO ne cesse d’en revendiquer le retour !

Pour autant, avec les moyens qui vous sont conférés, vous vous êtes investis à défendre les intérêts des salariés. S’il a d’abord été légitimement question de préserver la santé et sécurité morale et physique des salariés, il est malheureusement aujourd’hui également question, pour nombre d’entre vous, de parvenir à préserver leur rémunération et/ou leur emploi.

Bien que chaque entreprise connaisse et connaîtra une reprise d’activité singulière, nous avons souhaité dédier ce numéro à l’immédiateté de celle-ci, en vous transmettant les informations les plus essentielles, susceptibles de vous aider dans l’exercice de votre mandat en cette période de crise.

À cette fin, vous trouverez, notamment, au sein de ce numéro 31 de l’InFO des CSE, des études relatives aux délais de l’information- consultation du CSE, à l’avis favorable du CSE en cas d’individualisation de l’activité partielle, aux impacts de cette dernière sur les budgets du CSE, au droit d’alerte économique du CSE, au droit de retrait, etc.

Vous en souhaitant bonne lecture, Amitiés syndicalistes.

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.