L’InFO des CSE n°31

Juin 2020 par Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

Le Covid-19 s’est introduit dans notre quotidien et nous traversons depuis lors une période aux conséquences sanitaires, sociales et économiques extrêmement préoccupantes.

Ces dernières semaines, certains élus du CSE se sont, une fois encore, retrouvés au cœur d’une situation plus que complexe, tandis que d’autres ont été jetés dans le grand bain de manière assez inédite.

Plus que jamais, le rôle du CSE s’est révélé d’une importance cruciale et plus que jamais, le CHSCT nous a cruellement manqué. FO ne cesse d’en revendiquer le retour !

Pour autant, avec les moyens qui vous sont conférés, vous vous êtes investis à défendre les intérêts des salariés. S’il a d’abord été légitimement question de préserver la santé et sécurité morale et physique des salariés, il est malheureusement aujourd’hui également question, pour nombre d’entre vous, de parvenir à préserver leur rémunération et/ou leur emploi.

Bien que chaque entreprise connaisse et connaîtra une reprise d’activité singulière, nous avons souhaité dédier ce numéro à l’immédiateté de celle-ci, en vous transmettant les informations les plus essentielles, susceptibles de vous aider dans l’exercice de votre mandat en cette période de crise.

À cette fin, vous trouverez, notamment, au sein de ce numéro 31 de l’InFO des CSE, des études relatives aux délais de l’information- consultation du CSE, à l’avis favorable du CSE en cas d’individualisation de l’activité partielle, aux impacts de cette dernière sur les budgets du CSE, au droit d’alerte économique du CSE, au droit de retrait, etc.

Vous en souhaitant bonne lecture, Amitiés syndicalistes.

Tous les articles du dossier

CSE Comité social et économique - Mise en place et fonctionnement

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Karen Gournay

L’atteinte aux institutions représentatives du personnel n’est pas une nouveauté.
Les ordonnances de septembre et décembre 2017 ainsi que la loi de ratification de 2018 aggrave le net recul des droits en matière de représentation du personnel initié depuis déjà plusieurs années, notamment dans le (...)

Journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise, au plus tard le 31 décembre 2019.