La crise sanitaire, sociale et économique occupe légitimement tous les esprits depuis plus d’un an maintenant. Il s’agit d’un sujet grave dont il est difficile de s’évader, y compris lorsque l’on pense les relations sociales dans l’entreprise.
Cette crise aura des conséquences durables notamment dans la façon dont s’exercent et s’exerceront nos mandats de représentation du personnel. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain nombre de dispositions temporaires ont été prises par le gouvernement dans le but de permettre un tant soit peu la continuité de la représentation des intérêts des salariés au sein des entreprises. Force Ouvrière a été plus qu’attentive à ces mesures d’exception qui doivent, à notre sens, le rester.
À cette fin, les outils numériques ont pris une importante place dans le quotidien des élus du CSE et il y a fort à parier que nous ne reviendrons pas en arrière et qu’il s’agisse là probablement d’un nouveau virage, le cas échéant, à ne pas manquer. Tout cela pour vous dire comment a été inspiré le thème de cette journée : « Le CSE 3.0 : vers une nouvelle ère ? »
Nous avons pensé opportun de nous rencontrer et de discuter autour de deux tables rondes.
L’une ayant pour objectif de rendre compte et de débattre de la façon dont le numérique prend place dans le quotidien du CSE, tant pour ce qui concerne son fonctionnement à proprement parler, que pour ce qui relève de la gestion des ASC.
L’autre table ayant pour finalité de nous interpeller quant à l’usage du numérique par le CSE dans le cadre de ses rapports avec l’employeur. La procédure d’information-consultation et la formation seront au cœur de nos échanges.
Nous vous souhaitons une bonne journée. Je cède le micro à Maria Afonso qui nous fait le plaisir d’animer la journée à laquelle vous participez aujourd’hui.