L’InFO des CSE n°36

Octobre 2021 par Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

Les enjeux de cette nouvelle rentrée sociale et économique feront l’objet de ce 36e numéro de l’inFO des CSE car, une fois encore, nous ne pouvons faire l’impasse sur le contexte actuel et la vigilance qu’il impose aux élus du CSE au quotidien.

Un panorama des perspectives économiques sera dressé par le Secteur Economie (La Rubrique des Secteurs) dans le but de vous permettre d’appréhender le niveau de difficultés auquel vous pourriez être amenés à faire face, notamment dans le cadre des consultations récurrentes du CSE et de ses nouvelles attributions en matière d’environnement ou de santé (Le Dossier) ou encore, lors des consultations sur la situation économique et les orientations stratégiques de l’entreprise (L’Avis de nos Experts).

Sur une note plus positive, cette rentrée pourrait être l’occasion pour les élus du CSE d’évoquer la politique salariale de l’entreprise (L’Avis de nos Experts) ; Force Ouvrière faisant de l’augmentation des salaires un enjeu prioritaire face, notamment, à la perte de pouvoir d’achat résultant de l’augmentation incessante du coût de la vie (hausse des tarifs réglementés du gaz, hausse des prix des produits alimentaires, hausse du prix du carburant, baisse de l’indemnisation en chômage partiel, etc.). Mais c’est également, FO ne cesse de le marteler, l’outil indispensable à la relance économique !

Face à la densité de ce programme, qui n’est, du reste, qu’un échantillon de ses missions, il va de soi que le CSE est une instance qui mérite incontestablement d’être renforcée, et ce, à plusieurs titres. La Confédération en ayant pleine conscience a réalisé un cahier revendicatif relatif à l’amélioration du dialogue social (Le Décryptage) et s’en prévaut à tous les niveaux. N’hésitez pas à vous l’approprier !

Vous souhaitant une bonne rentrée, amitiés syndicalistes.

Si vous souhaitez recevoir L’inFO des CSE par mail tous les trimestres, écrivez-nous à l’adresse suivante : secretariatnego@force-ouvriere.fr afin que nous vous ajoutions à la liste de diffusion.

 

 

L’InFO des CE n°36

Tous les articles du dossier

Inaptitude professionnelle : quand l’employeur doit-il appliquer les règles protectrices en la matière ?

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Secteur juridique

Les règles protectrices applicables aux victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (consultation du CSE, indemnité spécifique de licenciement, période de protection contre le licenciement…) s’appliquent, dès lors que l’employeur a connaissance de cette origine professionnelle au moment du licenciement.