L’InFO des CSE n°37

Janvier 2022 par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

Nous voilà déjà (ou enfin) au début de l’année 2022. Nombreux sont ceux qui espèrent que l’année qui s’est terminée a fait place à une nouvelle année plus douce à de nombreux égards. Espérer et revendiquer pour parvenir à nos fins s’avère être le moteur de tous militants syndicalistes que nous sommes.

De prime abord, nous pourrions légitimement penser que la campagne présidentielle pour 2022 aura pour conséquence de mettre en sommeil l’action syndicale, noyée dans les débats électoralistes. En réalité, il n’en sera rien. Force Ouvrière ne taira pas les ambitions qu’elle porte pour les salariés, et poursuivra avec la même vigueur son travail revendicatif !

Notre travail revendicatif doit continuer d’exister, et ce, à tous les niveaux. Au sein même de l’entreprise à laquelle vous appartenez, ce travail est votre lot quotidien. C’est d’ailleurs ce que relate parfaitement le portrait de notre Camarade, dressé par le Secteur Presse de la Confédération, dans le cadre de notre traditionnelle Rubrique des Secteurs. C’est sans compter que chaque passage à l’année suivante est, pour les élus du CSE, source d’obligations comptables à respecter (L’Avis de nos Experts). À ce titre, n’oubliez pas de recourir à vos heures de délégation, et si besoin d’évoquer des « circonstances exceptionnelles » pour en accroître le nombre (Le Dossier).

Et, parce qu’en tant qu’élus du CSE, vous êtes devenus de véritables équilibristes dotés d’une polyvalence accrue, les questions environnementales viendront d’ici peu intégrer votre quotidien. Tout restant encore à définir textuellement, nos experts vont d’ores et déjà tenter de vous donner quelques informations sur vos moyens et actions (L’Avis de nos Experts).

Pour démarrer 2022, nous ferons un point d’étape sur la pratique de la visioconférence dans le cadre des réunions du CSE, dans l’espoir bien évidemment que cette dernière ne se soit pérennisée dans aucune entreprise, bien qu’elle puisse parfois s’avérer attrayante pour des raisons pratiques (Le Décryptage).

Vous souhaitant une bonne lecture et surtout une très belle nouvelle année ! Amitiés syndicalistes.

Si vous souhaitez recevoir L’inFO des CSE par mail tous les trimestres, écrivez-nous à l’adresse suivante : secretariatnego@force-ouvriere.fr afin que nous vous ajoutions à la liste de diffusion.

L’InFO des CE n°37

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.