L’InFO des CSE n°40

Octobre 2022 par Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Editorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale, Secteur de la Négociation collective et de la Représentativité

Sans surprise, depuis le début de la rentrée, l’actualité sociale est dense. Peu original, assurance chômage et retraites sont les principales marottes du Gouvernement qui tente, une fois de plus, de forcer la main aux interlocuteurs sociaux. La méthode et le contenu de ces réformes sont définis par le Gouvernement, qui pour tenter de rassurer l’opinion publique sur l’existence d’un dialogue social, communique, ici ou là, sur le lancement d’une concertation au pas de charge. De notre côté, FO persévérante et optimiste, tente encore avec détermination de lui forcer la main, ainsi que celle du patronat, quant à la nécessaire augmentation générale des salaires, seule susceptible de pouvoir régler les inquiétudes liées au pouvoir d’achat de manière pérenne.

FO ne cessera de marteler qu’il convient de respecter la lettre de l’article L 1 du Code du travail préconisant que tout projet de réforme qui porte sur les relations individuelles et collectives du travail, l’emploi et la formation professionnelle, et relevant du champ de la négociation nationale et interprofessionnelle, fasse l’objet d’une concertation préalable avec les interlocuteurs sociaux, en vue de l’ouverture éventuelle d’une négociation.

Il est essentiel de redonner sa place à la négociation collective ! La négociation collective n’a pas à souffrir d’un document de cadrage ni même à être enserrée dans un délai intenable. Le dialogue social est fécond lorsqu’il est sincère, et il est efficace lorsque les organisations syndicales construisent le rapport de force. C’est bel et bien sur cette dernière considération que l’enjeu des élections professionnelles est important. Ce sont les voix exprimées pour FO au sein de toutes les entreprises qui peuvent renforcer notre poids, via notre représentativité !

Le cycle de renouvellement des CSE a débuté et la cadence s’accélère de jour en jour. Actuellement, ce sont environ 200 invitations à négocier des protocoles d’accords préélectoraux qui sont réceptionnées par semaine au sein de la seule Confédération. Participer à ces négociations s’avère primordial. Le secteur de la négociation collective et de la représentativité a rédigé un guide ayant pour objectif de vous soutenir juridiquement dans le cadre de celles-ci. Vous pouvez y avoir accès en vous connectant à votre espace adhérent e-FO ou en nous adressant un courriel.

Pour ce qui est de ce numéro 40 de l’inFO des CSE, de nombreuses informations indispensables vous seront délivrées, portant par exemple sur l’amélioration du CSE à l’occasion des élections professionnelles (L’avis de nos experts), les modalités de vote du CSE (Dossier) ou encore sur le panorama des expertises du CSE (Décryptage), etc.

Ce numéro est, pour ma part, également l’occasion de vous présenter la Journée confédérale des CSE organisée au sein de la confédération le 6 décembre 2022. Cet événement aura pour mérite, outre de réunir les élus du CSE FO, de questionner le mandat de représentant de proximité. Vous trouverez l’affiche et le programme détaillé de cet événement auquel nous vous attendons nombreux.

Le travail de terrain de FO se retrouve dans les urnes

Elections par Clarisse Josselin

Preuve s’il en fallait que les revendications de FO trouvent un écho chez les salariés, les syndicats de l’organisation continuent de s’implanter et de progresser dans le secteur privé.
De récents résultats d’élections au CSE en donnent l’illustration, à l’image de la première place décrochée chez Air France.
FO a également conforté sa troisième place chez les bailleurs sociaux lors des élections HLM 2018.

CSE Comité social et économique - Mise en place et fonctionnement

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE) par Karen Gournay

L’atteinte aux institutions représentatives du personnel n’est pas une nouveauté.
Les ordonnances de septembre et décembre 2017 ainsi que la loi de ratification de 2018 aggrave le net recul des droits en matière de représentation du personnel initié depuis déjà plusieurs années, notamment dans le (...)

Bâtiment : la fédération FO lance un « appel au droit de retrait général »

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Après avoir pris connaissance, le 26 mars au soir, des corrections apportées par le gouvernement au projet de guide de bonnes pratiques élaboré par les organisations patronales et syndicales pour faire barrage au Covid-19 sur les chantiers urgents, la Fédération FO du Bâtiment a décidé d’appeler l’ensemble des salariés du secteur confrontés à un risque de contamination à exercer leur droit de retrait.