L’InFO des CSE n°41

L’InFO des CSE par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Editorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale, Secteur de la Négociation collective et de la Représentativité

Une nouvelle année commence. Un bon nombre de mandats d’élus de CSE également. Cette concomitance tombe à point nommé dans un élan de renouveau et de rebondissements. Elle implique que nous réunissions encore (et toujours) nos forces pour parvenir à conserver nos implantations, mandats, moyens lors du renouvellement des instances.

Nos camarades des trois versants de la fonction publique y sont brillamment parvenus puisque, dans le cadre des élections qui avaient lieu du 1er au 8 décembre dernier, notre Organisation a même vu ses résultats électoraux progresser tant à l’État que dans l’Hospitalière et la Territoriale. C’est pour FO une grande satisfaction.

Pour les entreprises du privé, les enjeux sont tout aussi important et des élections ont actuellement lieu quotidiennement. Un pic de renouvellement des CSE est attendu pour le début de l’année 2023, raison pour laquelle ce premier numéro de l’inFO des CSE de 2023 consacre son « Dossier » à la mise en place du scrutin électoral. Le calcul des effectifs est un des fondamentaux du processus électoral. Les règles qui le régissent déterminent notamment le nombre de sièges à pourvoir, mais aussi les salariés électeurs et éligibles.

C’est aussi du fait de ce renouvellement que vous trouverez, dans la rubrique « L’avis de nos experts », tous les renseignements utiles à la rédaction du rapport de fin de mandat, obligation du CSE sortant, pourtant assez méconnue des élus.

Pour en finir avec la thématique des élections, la « Rubrique des secteurs » portera à votre connaissance la réflexion du secteur Développement de la Confédération sur les actions à mettre en œuvre dans le cadre de la propagande.

Pour en revenir à des considérations relatives aux règles de fonctionnement de l’instance, nous avons jugé opportun de procéder à un rappel des règles de suppléance des élus du CSE dans le cadre de notre « Décryptage ». La rubrique « L’avis de nos experts » sera, quant à elle, complétée de deux focus, l’un sur, la responsabilité des élus en matière de gestion du budget CSE, l’autre sur l’indépendance des élus en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Tout un programme !

Bonne année à toutes et tous,

L’InFO des CSE n°41

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.