L’intersyndicale des taxis appelle à la mobilisation le 26 janvier

Emploi et Salaires par Mathieu Lapprand

Face à la volonté du ministre de l’Économie de baisser les exigences de formation et de véhicule pour les VTC et constatant le non-respect de la loi sur le transport de personnes, l’intersyndicale des taxis appelle à une mobilisation nationale le 26 janvier. Dénonçant le transport illégal et l’optimisation fiscale d’entreprises d’intermédiaires, l’intersyndicale a envoyé un courrier au président de la République. Elle revendique la fin de la « libéralisation à tous crins », et au contraire l’organisation de solutions pérennes pour ce secteur d’activité garantissant enfin « une concurrence équilibrée » (selon la loi de 2014). 

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Taxis : un médiateur va être nommé

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Le syndicat FO Taxis avait appelé les chauffeurs à se mobiliser le 26 janvier contre la concurrence déloyale des véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) et des plateformes numériques du type Heetch, qui fait chuter brutalement leurs revenus. Avec l’intersyndicale, il revendique l’application (...)

Le contrôle des VTC sera renforcé

Emploi et Salaires

Après trois jours de forte mobilisation pour dénoncer la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), FO a appelé les taxis à reprendre le travail le 29 janvier. La veille, Manuel Valls avait promis le renforcement des contrôles ainsi que des aides financières pour les (...)

Forte mobilisation des taxis pour défendre leur profession face à Uber

Concurrence déloyale par Clarisse Josselin

Tous les syndicats de taxis ont lancé un appel à la grève nationale illimitée à partir du 25 juin. Ils dénoncent la concurrence déloyale des applications mobiles illégales comme UberPOP, qui mettent en relation des passagers et des conducteurs non professionnels pour des courses à prix cassé. Ils exigent leur désactivation et l’application des lois en vigueur.

Taxis, VTC, Loti : qui peut faire quoi ?

Transport par Clarisse Josselin

Le médiateur nommé par le gouvernement devrait dévoiler très prochainement ses propositions pour sortir du conflit opposant depuis des mois les chauffeurs de taxis, de VTC et les capacitaires Loti. C’est l’occasion pour FO Hebdo de faire le point sur ces statuts : quelles différences, et qui a le (...)