FO Hebdo n°3234 du 15 mars 2017 - FO Hebdo

L’organisation du travail bouleversée par le numérique

Recommander cette page

Face au numérique, les salariés doivent se prémunir aussi bien de l’augmentation de leur charge de travail que d’une possible surveillance accrue par leur employeur. © HAMILTON / REA

Paradoxe - Smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables servent également à augmenter la charge de travail.
Big Brother - Ils sont aussi utilisés pour renforcer la surveillance du salarié, voire récolter ses données personnelles à son insu.
Anticipation - Le Code du travail et les conventions collectives suffiront-ils à protéger individuellement les travailleurs ?

Éditorial, par Jean-Claude Mailly
- Fraternité, solidarité, coopération

Événement 2-3
- Quand le numérique cache un renforcement du lien de subordination
- Surveillance et protection des données : les salariés ont des droits à défendre

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

Actualité 4-5
- Restructuration de France Galop : FO dénonce l’absence de dialogue social
- Une semaine de débrayages chez Calaire Chimie
- Fonctionnaires : unanimité syndicale contre la mobilité forcée
- Travail dominical : une fois la loi votée, Bricorama baisse les salaires
- Dis-moi dans quelle branche tu travailles, je te dirai combien tu gagnes

Idées 6
- Pays-Bas : de la flexisécurité à l’hyperflexibilité

Pratique 7
- Le chiffre de la semaine
- Souriez, la « République numérique » vous protège
- Agenda

Entre militants 8
- Portraits - Deux générations et un même engagement
- Disparition de Pierre Marleix

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

A propos de cet article

En complément

Éphéméride

12 décembre 1943

Appel à la classe ouvrière de la CGT clandestine
La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez (...)

La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez à entrer catégoriquement dans l’action. Les moyens d’obtenir satisfaction sont entre vos mains et dans votre volonté. Les grèves restent l’arme ultime à employer pour imposer votre dû. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. C’est sauvegarder les familles françaises ». En terminant, la CGT invite les travailleurs aux combats contre la déportation arbitraire et à s’unir dans les syndicats pour leur libération.