L’UCR-FO soutien la manifestation nationale du 10 octobre 2015 pour l’abrogation de la réforme des collèges

Communiqué de l’Union Confédérale des Retraités FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Le bureau de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière soutient la manifestation nationale appelée par la Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture Force Ouvrière (FNECFP/FO) et 12 autres organisations syndicales enseignantes qui exigent l’abrogation des textes de la réforme du collège, rejetée par la majorité des enseignants.

Retraités, nous savons ce que nous devons à l’école républicaine : accès à l’instruction, à la culture, à la connaissance.

Parents et grands-parents, nous savons combien elle est vitale pour le devenir, personnel comme professionnel de nos enfants et petits-enfants.

Les projets de la Ministre de l’Education Nationale vont à l’encontre du respect du droit à l’instruction pour tous et s’inscrit dans le cadres des économies budgétaires entraînées par le pacte de responsabilité.

C’est cette même logique d’austérité imposée qui a conduit aux mesures fiscales (suppression de la ½ part, taxe de 0,3%, etc.) qui appauvrissent les retraites comme les études récentes le confirme et les empêchent d’aider leurs enfants et petits-enfants comme ils le souhaitent.

L’UCR-FO appelle tous ses adhérents à participer à la manifestation nationale du samedi 10 octobre 2015 (à 13h30, station RER Port Royal).

Mobilisation réussie contre la réforme des collèges

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

L’heure était une nouvelle fois à la mobilisation ce 19 mai. Plus de 50% des enseignants des collèges ont répondu à l’appel à la grève de six de leurs organisations syndicales (sur huit), à commencer par FO (deuxième syndicat dans le secondaire), contre le projet de réforme du collège. Les personnels territoriaux étaient également dans l’action, à l’appel de FO et de quatre autres organisations syndicales, exigeant notamment l’abandon du projet de réforme territoriale (loi Notre) ainsi que le retrait du pacte de responsabilité et du plan de réduction des dépenses publiques.

Enseignement, culture et formation professionnelle : une fédération en plein développement et prête à en découdre

Congrès par Evelyne Salamero

La salle est immense. Derrière la tribune se dresse un écran géant sur lequel défilent les photos des mobilisations récentes, contre la Loi El Khomri, contre les réformes découlant de la loi de refondation de l’école de Vincent Peillon, celle des rythmes scolaires et celle du Collège, mais aussi des images d’archives sur la grande grève des mineurs de 1953.

Une rentrée mobilisée

Toute l’actualité par Rédaction, Valérie Forgeront

De Mettling à Combrexelle, l’actualité sociale ne se résume pas à des remises de rapports en cascade. Dans le public comme dans le privé, des mobilisations ponctuelles mais déterminées ont lieu : dans un dépôt Ikea à Grenoble pour les salaires, ou contre la dégradation des conditions de travail pour (...)

Réforme du collège : Nouvelle grève le 26 janvier