L’UD des Deux-Sèvres présente à la presse locale sa campagne dans les TPE

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Lundi 2 novembre 2015, Jocelyne Baussant, Secrétaire générale de l’union départementale (UD) FO des Deux-Sèvres, a présenté aux journalistes de la presse locale, la campagne FO pour les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE) en 2016.

Jocelyne Baussant a rappelé l’enjeu de cette élection dont les résultats seront déterminants pour sa représentativité au plan national (Interprofessionnel). Interrogée sur le fait de partir si « tôt » en campagne, la secrétaire générale révèle que « c’est très dur de se syndiquer dans les entreprises de cette taille, où les salariés traitent généralement directement avec le patron. Il nous faut donc aller à leur rencontre. » L’objectif premier pour l’UD est de sensibiliser et mobiliser les salariés des TPE sur leurs droits afin qu’ils votent FO.

L’UD a décidé de mettre en place une campagne de proximité et pour cela elle n’a pas lésiné sur les moyens : le mardi 3 novembre une réunion publique s’est tenue à l’union locale de Melle, où les militants sont venus en nombre. Une distribution de tracts a lieu en ce moment même dans tout le centre ville de Niort et sur les marchés pour rencontrer ces salariés et leur parler de leurs droits et ce que FO peut leur apporter. Demain, 5 novembre, les militants de l’UD se rendront devant un centre de formation des apprentis à Niort. Et bien entendu d’autres actions auront lieu tout au long de l’année 2016 comme l’installation d’une permanence dédiée aux salariés des TPE.

Voir en ligne  : UD FO des Deux-Sèvres

Tous les articles de la campagne

FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.
Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis (...)

Près de deux fois plus de CDD dans les TPE que dans les autres entreprises

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les Très Petites Entreprises ont davantage recours aux contrats à durée déterminée, mais aussi au temps partiel, que les entreprises de dix salariés et plus, révèle une étude du ministère du Travail publiée le 23 décembre.
En 2014, les CDD ont représenté près de 13,8% des salariés des TPE, contre 7,6 % de (...)

Visite de la poissonnerie de Rungis

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 14 novembre, des représentants de la FGTA-FO, dont son Secrétaire général, Dejan Terglav, se sont rendus sur le Marché d’Intérêt National de Rungis pour rencontrer les salariés du hall « Marée » ainsi que les apprentis du CFA poissonnerie gérée par la Confédération Nationale des Poissonniers écaillers de France, co-organisatrice de l’événement.

Le Var appelle à se mobiliser pour les salariés des TPE lors de son XXXIIe congrès

#TPE2016

Le 18 novembre 2015, Myriam Barnel, Secrétaire générale de l’union départementale du Var a tenu son XXXIIe congrès départemental sous la présidence du Secrétaire général Jean-Claude Mailly.
Ce congrès qui a réuni 400 participants à été l’occasion pour Myriam Barnel d’appeler tous les militants et (...)