Depuis 2019, la Caisse nationale d’assurance vieillesse travaille à enrichir son offre de prévention collective du vieillissement, à destination des seniors.
Les acteurs de l’action sociale retraite inter régimes travaillent à rendre cette offre encore plus accessible. En septembre, la Cnav a opéré l’ouverture du service « Trouver un atelier » sur le site pourbienvieillir.com : en quelques clics, un senior peut trouver l’agenda, la disponibilité et le tarif des activités près de chez lui.
Autre défi : adapter l’offre aux besoins. En 2019, la Cnav a réfléchi à un parcours d’inclusion numérique. Elle a commandité une étude auprès de la start-up WeTechCare, qui a identifié les leviers de motivation des retraités : accéder aux nouveaux moyens de communication comme Skype et WhatsApp, pour maintenir le lien avec les enfants et les petits-enfants ; améliorer la vie quotidienne par la souscription, par exemple, de services à domicile ; consolider l’autonomie face aux formalités administratives. La Cnav vient de constituer un groupe de travail avec l’Agirc-Arrco, la CNSA et la MSA, pour l’écriture d’un référentiel national et la modélisation d’une offre en 2020.