La Cnav continue d’investir dans le Bien-vieillir

Retraite par Secteur des Retraites

Depuis 2019, la Caisse nationale d’assurance vieillesse travaille à enrichir son offre de prévention collective du vieillissement, à destination des seniors.

Les acteurs de l’action sociale retraite inter régimes travaillent à rendre cette offre encore plus accessible. En septembre, la Cnav a opéré l’ouverture du service « Trouver un atelier » sur le site pourbienvieillir.com : en quelques clics, un senior peut trouver l’agenda, la disponibilité et le tarif des activités près de chez lui.

Autre défi : adapter l’offre aux besoins. En 2019, la Cnav a réfléchi à un parcours d’inclusion numérique. Elle a commandité une étude auprès de la start-up WeTechCare, qui a identifié les leviers de motivation des retraités : accéder aux nouveaux moyens de communication comme Skype et WhatsApp, pour maintenir le lien avec les enfants et les petits-enfants ; améliorer la vie quotidienne par la souscription, par exemple, de services à domicile ; consolider l’autonomie face aux formalités administratives. La Cnav vient de constituer un groupe de travail avec l’Agirc-Arrco, la CNSA et la MSA, pour l’écriture d’un référentiel national et la modélisation d’une offre en 2020.

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.