La Cnav continue d’investir dans le Bien-vieillir

Retraite par Secteur Retraites

Depuis 2019, la Caisse nationale d’assurance vieillesse travaille à enrichir son offre de prévention collective du vieillissement, à destination des seniors.

Les acteurs de l’action sociale retraite inter régimes travaillent à rendre cette offre encore plus accessible. En septembre, la Cnav a opéré l’ouverture du service « Trouver un atelier » sur le site pourbienvieillir.com : en quelques clics, un senior peut trouver l’agenda, la disponibilité et le tarif des activités près de chez lui.

Autre défi : adapter l’offre aux besoins. En 2019, la Cnav a réfléchi à un parcours d’inclusion numérique. Elle a commandité une étude auprès de la start-up WeTechCare, qui a identifié les leviers de motivation des retraités : accéder aux nouveaux moyens de communication comme Skype et WhatsApp, pour maintenir le lien avec les enfants et les petits-enfants ; améliorer la vie quotidienne par la souscription, par exemple, de services à domicile ; consolider l’autonomie face aux formalités administratives. La Cnav vient de constituer un groupe de travail avec l’Agirc-Arrco, la CNSA et la MSA, pour l’écriture d’un référentiel national et la modélisation d’une offre en 2020.

 

Sur le même sujet

Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraités qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un (...)

Compte pénibilité : comment ça marche ?

Juridique par Françoise Lambert

Le compte pénibilité permet aux salariés du privé qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de se former. Sa mise en place complète aura lieu à partir du 1er juillet 2016, suivant un décret du 31 décembre 2015.
Sur les dix facteurs de pénibilité (...)