La Commission européenne préfère discuter avec les multinationales

TAFTA par Nadia Djabali

Le président des États-Unis souhaite que le traité de libre-échange TAFTA, en discussion depuis 2013, soit signé à la fin de l’année 2016. © Marta NASCIMENTO / REA

La publication de documents confidentiels sur le projet de traité de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis confirme les craintes des syndicats et des ONG.

Gros pavé dans la mare de la très discrète négociation du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA ou TTIP), en discussion depuis 2013 entre les États-Unis et la Commission européenne. L’ONG Greenpeace-Pays-Bas a publié 248 pages de documents confidentiels qui ont servi de base au 13e cycle de négociation qui s’est tenu à New York fin avril 2016.

Une opacité inquiétante

Les enjeux du TTIP sont gigantesques puisque que le traité concerne 45,5 % de la richesse mondiale (PIB) et le tiers des échanges commerciaux. Pourtant les tractations s’opèrent dans une opacité très inquiétante. Mais ce manque de transparence ne concerne pas tout le monde : si les syndicats et les associations sont écartés de la négociation par la Commission européenne, ce n’est pas le cas des multinationales qui ont été consultées à plusieurs reprises.

Ces documents confirment les inquiétudes des organisations syndicales (dont Force ouvrière) et de la société civile de part et d’autre de l’Atlantique. L’Europe aurait cédé aux exigences américaines sur des questions importantes comme la « protection des investissements » et le principe de précaution. De son côté, le syndicat américain AFL-CIO redoute que ce traité entraîne une nouvelle série de délocalisations d’entreprises américaines, notamment vers l’Europe de l’Est où les salaires sont plus faibles et les droits loin d’être garantis.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

TTIP : 8e cycle de négociations

La lettre électronique @ ctualités Europe – International n°26 par Secteur Europe - International

Consultation publique et ISDS Le 8e cycle de négociations du TTIP s’est tenu début février après la publication par la Commission Européenne des résultats de la consultation publique lancée en juillet 2013. Cette consultation, majoritairement suivie avec plus de 150 000 réponses, a fait (...)

Discours sur l’état de l’Union : le social en piteux état !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre

Alors que le premier discours sur l’état de l’Union du Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker, lors de son accession en 2014, disait vouloir « redonner un nouveau souffle européen » dans laquelle il fallait « faire en sorte que le modèle social européen ressorte clairement de chacune de nos actions », force est de constater qu’en 2018, cette Union Européenne, tournée exclusivement vers les premiers de cordée de la finance et du commerce, est à bout de souffle.

Salaires minimums au niveau européen

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

Après plusieurs semaines d’incertitudes et deux phases de consultation avec les interlocuteurs sociaux européens de janvier à septembre dernier, une proposition de directive de l’Union Européenne sur les salaires minimums a bel et bien été présentée par la Commission européenne le 28 octobre 2020.

Focus sur McDonald’s, un exemple de pratiques abusives dans la restauration rapide

International par Secteur Europe - International

Le groupe américain McDonald’s multiplierait les manoeuvres pour s’enrichir toujours plus au détriment de ses travailleurs, de ses consommateurs et maintenant de ses franchisés comme le révèlent l’EFFAT (Fédération Européenne des Syndicats de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme) et le syndicat américain SEIU dans leur rapport McProprio de mars 2017.